WhatsApp lance de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger vos adresses IP

WhatsApp lance de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger vos adresses IP

Image : koiguo/Getty Images.

WhatsApp est l’application de messagerie la plus populaire au monde. Son intérêt, au-delà de sa facilité d’utilisation, réside également dans ses solides fonctionnalités liées à la protection de la vie privée. Par exemple, WhatsApp a ajouté cet été une option proposant de rendre silencieux les appels d’inconnus.

WhatsApp est le service de messagerie instantanée gratuit le plus populaire du moment. En plus des messages écrits, l’application permet de communiquer en audio ou en vidéo avec vos proches, d’envoyer des photos, de créer des groupes de discussion…

  • Téléchargements : 90
  • Date de sortie : 07/11/2023
  • Auteur : WhatsApp
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Communication
  • Système d’exploitation : Android – Service en ligne – Windows 10/11 – iOS iPhone – macOS

Désormais, l’application de messagerie permet de masquer son adresse IP à son interlocuteur ou interlocutrice lors d’un appel.

Qualité et rapidité ou sécurité ?

L’annonce de cette nouvelle fonctionnalité permettant de rendre les appels plus sûrs en « protégeant l’adresse IP pendant les appels », selon Meta, la société mère de WhatsApp, est intervenue ce mercredi.

« Améliorer la sécurité des appels WhatsApp » // « Protéger l’adresse IP lors des appels. Pour rendre plus difficile aux personnes de trouver votre localisation, les appels de cet appareil seront relayés en toute sécurité par les serveurs de WhatsApp. La qualité des appels sera réduite. » Image : Meta.

Actuellement, lorsque vous émettez ou recevez un appel sur WhatsApp, celui-ci est soit en peer-to-peer, soit relayé par les serveurs de WhatsApp, selon ce qui offre la meilleure qualité d’appel. Les connexions peer-to-peer sont généralement favorisées, car elles permettent des transferts de données plus rapides et une meilleure qualité d’appel. Mais cette connexion révèle aussi l’adresse IP des deux parties.

publicité

Comment activer la nouvelle fonctionnalité ?

Désormais, vous pouvez donc activer (ou désactiver) la fonctionnalité Protéger l’adresse IP lors des appels si vous préférez que vos appels passent par les serveurs relais de WhatsApp et éviter une connexion directe.

Pour cela, ouvrez WhatsApp, puis allez dans Réglages > Confidentialité > Avancés, puis activer l’option Protéger l’adresse IP lors des appels. Ainsi, vos interlocutrices et interlocuteurs ne pourront pas voir votre adresse IP et déterminer votre position géographique.

Pour rappel, les appels et les messages sont chiffrés de bout en bout dans WhatsApp. Ce qui signifie que WhatsApp ne peut pas écouter les appels de ses utilisateurs et utilisatrices, même si ceux-ci passent par ses serveurs relais au lieu d’être directs.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *