watchOS 8 : la bêta 2 active le nouveau cadran Portrait

Spread the love

Il y a plein de petites nouveautés dans watchOS 8, mais celle que tous les utilisateurs d’Apple Watch vont s’arracher, c’est bien sûr le nouveau cadran Portraits ! Il est apparu dans les bagages de la bêta 2 du système d’exploitation, disponible depuis hier soir. De loin, cette nouveauté ressemble beaucoup au cadran Photos, puisqu’il s’agit d’afficher un cliché en fond d’écran. Mais Cadrans va plus loin en exploitant les informations de profondeur des photos réalisées en mode portrait.

Le cadran recadre la photo en la centrant sur le sujet, il peut aussi positionner l’heure en arrière de la tête (d’où l’intérêt des données de profondeur) quand ça lui chante car ce n’est pas systématique. L’effet est très sympa lorsque l’heure est en partie masquée par la personne, mais il faut savoir que cela ne fonctionne réellement qu’avec les têtes humaines : nos essais avec un adorable chat trop meugnon n’ont rien donné de probant, mille fois hélas. Et c’est aussi le cas avec des objets.

Avec une photo prise en mode portrait mais qui n’est pas un visage, rien à faire, les infos de profondeur ne sont pas prises en compte. Avec une image incompatible, la position de l’heure s’affiche en bas de la photo.

Le cadran offre trois styles de typos pour l’affichage de l’heure ainsi que l’intégration de deux complications texte (la date et la météo, par exemple). On pourra aussi sélectionner jusqu’à 24 photos en mode Portrait : à chaque fois qu’on lèvera le poignet l’Apple Watch montrera une photo différente.

Des réglages plus précis sont disponibles dans l’app Apple Watch pour recadrer la photo et positionner l’heure à sa convenance. Dans la fiche du cadran, il faut toucher le compteur de photos (qui ne ressemble d’ailleurs pas du tout à un bouton) ce qui permet d’éditer chaque image avec quelques outils.

Réglage haut et bas pour l’affichage de l’heure.

Quand la photo est identifiée comme portrait, une troisième option apparait pour l’heure derrière la tête. Dans ce cas, le panneau prévient que l’heure sera en partie cachée.

watchOS 8 n’a pas encore déballé tout son sac à surprises : un autre cadran, World Timer, devrait aussi faire son apparition.

Edit : précisions sur les possibilités d’édition des photos. Merci Sébastien.

Leave a Reply