watchOS 7 : une interface et des actions plus nerveuses

Spread the love

La première bêta de watchOS 7 dégage un sentiment de nervosité dans l’affichage de ses écrans. Et pour cause, Apple a utilisé quelques astuces pour donner cette bonne impression. D’emblée lorsqu’on ouvre des complications ou touche la couronne digitale pour sortir du cadran, on note que l’interface réagit immédiatement (la vidéo a été réalisée avec une Series 4 mais des témoignages font état de progrès aussi avec les Series 3).

L’astuce visuelle apparaît lorsqu’on presse deux fois sur la couronne digitale (pour aller dans l’app récemment utilisée) ou deux fois sur le bouton latéral (pour ouvrir Wallet). À la première pression, au lieu de ne rien faire — en attendant de voir si par hasard vous n’appuyez pas une seconde fois — watchOS entame l’affichage du nuage des apps. Mais constatant que vous appuyez à nouveau, il l’interrompt et embraye sur l’affichage de la dernière app utilisée. À l’écran ce changement de direction est à la fois rapide et fluide.

L’un des développeurs d’Apple, Tyler MaAtee et l’un de ses collègues, Jonathan Schlaepfer, se sont amusés de voir que leurs efforts avaient été notés. Le premier, dans un autre tweet, explique aussi qu’il a collaboré sur l’animation des bulles de savon qui apparaissent dans la nouvelle fonction « Handwashing ». Détail : celles-ci sont générées d’une manière différente à chaque fois (lire watchOS 7 : la Covid-19 n’a pas été à l’origine de la fonction Laver les mains).

L’autre amélioration ne concerne que les propriétaires d’une Series 5. Avec watchOS 6, lorsqu’on veut ouvrir une complication, il faut d’abord toucher l’écran pour que le cadran sorte de son mode « toujours allumé » et s’active pleinement, puis on touche la complication. Dans watchOS 7, un seul tap suffit. Depuis ce même mode « toujours allumé », la complication étant visible, on la touche et elle s’ouvre illico. On ne voit même plus l’étape où le cadran reprend toutes ses couleurs, on est déjà dans l’app souhaitée.

Leave a Reply