WatchOS 7 suit votre sommeil

WatchOS 7 suit votre sommeil

Fin juin se tenait la WWDC 2020, où Apple a annoncé suivant la tradition plusieurs mises à jour logicielles pour tous ses appareils, dont WatchOS 7 pour les Apple Watch.

publicité

Créer une routine de sommeil

Et parmi les nouvelles fonctionnalités du nouveau système d’exploitation de ses montres, on trouve une fonctionnalité demandée par les utilisateurs depuis longtemps : le suivi de sommeil.

Pour résumer l’approche d’Apple, il s’agit de construire une routine de sommeil. L’Apple Watch vous aidera à vous coucher et vous réveiller à la même heure tout au long de la semaine. Et plutôt que de proposer des scores de sommeil, ou de détailler votre nuit selon les différents stades de sommeil, à l’instar de ce que fait Fitbit, l’Apple Watch se contentera de vous donner le temps que vous avez passé à dormir.

C’est une approche intéressante, et je me demande si elle me convient. Les scores proposés par la Fitbit peuvent être déconcertants, et je ne sais toujours pas si un score plus élevé signifie vraiment un meilleur repos. Et en même temps, il est intéressant de voir si on a été agité pendant une nuit donnée – enfin je trouve surtout ça fascinant à contempler.

Autonomie de la batterie

Dès qu’on parle d’Apple Watch et de suivi de sommeil, le sujet qui suit est l’autonomie de la batterie. Et à juste titre. Actuellement, la batterie de l’Apple Watch dure juste assez longtemps pour une journée complète d’utilisation, pouvant aller difficilement jusqu’à 18 heures. Ce qui est préconisé actuellement, c’est de porter la montre toute la journée, puis de la recharger la nuit lorsqu’on dort.

Ainsi, chaque soir en allant vous coucher, vous devez placer la montre sur son chargeur. Le lendemain, vous pourrez vous entraîner et utiliser la montre comme bon vous semble, et ne pas manquer de suivre vos entraînements, vos calories brûlées ou encore le temps passé debout, afin de pouvoir fermer vos cercles.

Mais avec le suivi du sommeil, cette routine se complique. Pour que le suivi du sommeil fonctionne, l’Apple Watch doit avoir une autonomie de batterie de 30 % lorsque vous allez vous coucher. Si vous avez fait une randonnée ou un entraînement prolongé pendant la journée, il y a de fortes chances qu’à l’approche de l’heure du coucher, votre montre vous indique qu’elle doit être rechargée jusqu’à ce seuil de 30 % afin de suivre votre sommeil.

Selon l’autonomie restante sur votre montre, recharger jusqu’au seuil des 30 % peut prendre un certain temps, entraînant potentiellement un échec du suivi d’activité ou de sommeil, ou alors l’obligation de retarder l’heure du coucher pour pouvoir déclencher la fonctionnalité.

Si votre batterie survit à la nuit, ou si vous avez fait le plein avant de vous coucher, vous devez quand même la mettre sur le chargeur le matin pour pouvoir tenir le jour suivant. Il faut parfois deux heures et demie pour recharger complètement la montre, ce qui, encore une fois, signifie que vous passez à côté d’un suivi d’activités – sans parler de toutes les autres raisons pour lesquelles vous portez l’Apple Watch. Placer la montre sur son chargeur lorsqu’on se prépare le matin paraît une bonne idée, mais à moins de prendre plus de deux heures pour se préparer, le temps de chargement entraînera un vide dans le suivi d’activité.

Spéculations sur la prochaine Apple Watch

WatchOS 7 ne sera pas officiellement lancé avant cet automne, ce qui donnera aux testeurs de la version bêta et à Apple le temps de résoudre ces problèmes et, espérons-le, d’améliorer la durée de vie de la batterie. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’en raison de l’ajout du suivi du sommeil à l’Apple Watch, le transformant en un appareil que vous êtes incité à porter 24 heures sur 24, la prochaine Apple Watch proposera une meilleure autonomie de la batterie. Il se peut aussi qu’Apple y inclut le “fast charging” (chargement rapide).

L’espace à l’intérieur de l’Apple Watch est limité, et toute modification de la batterie se fera probablement au détriment d’autres pièces. WatchOS 7 se débarrasse officiellement de “Force Touch”, obligeant les développeurs à passer à une méthode de pression longue pour accéder aux menus et fonctionnalités supplémentaires. L’absence de matériel sensible à la pression peut libérer de l’espace supplémentaire, donnant à Apple la place dont elle a besoin pour augmenter la taille globale de la batterie et, par conséquent, sa durée de vie.

Du moins, c’est ce que j’espère. Je ne sais pas si le fait de devoir recharger l’Apple Watch plusieurs fois par jour me retiendra d’utiliser le suivi de sommeil, mais en tout cas j’espère que la solution d’Apple sera d’améliorer l’autonomie de la batterie.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading