watchOS 7 : partage de cadrans, contrôles parentaux, suivi du sommeil et nouveau cadran Infographe Pro

Spread the love

La build d’iOS 14 récupérée par 9to5Mac est loin d’avoir livré tous ses secrets. Après le relevé du taux l’oxygène dans le sang et le casque circum-aural d’Apple, cette version qui remonte au mois de décembre contient également pas mal de petites nouveautés pour watchOS 7.

Au chapitre des cadrans, toujours pas de boutiques pour des modèles tiers, mais la possibilité de partager ses cadrans via le menu de partage de l’app Apple Watch (depuis l’iPhone donc), par exemple avec AirDrop. Les fichiers pourront être visualisés avec l’application Fichiers. Impossible de dire pour le moment si le partage sera disponible entre deux montres directement même si cela aurait du sens.

Le correspondant recevra le cadran avec sa configuration personnalisée, ses couleurs et ses complications (on ne sait pas ce qui se passera si une des complications provient d’une app tierce pas installée sur l’Apple Watch de destination).

Le cadran Infographe Modulaire.

watchOS 7 offrira également un cadran Infographe Pro, qui complètera les deux Infographe et Infographe Modulaire déjà disponibles. La nouveauté de ce cadran, c’est la présence d’un tachymètre, qui mesure la vitesse moyenne à partir du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée.

Le cadran Photos propose actuellement d’afficher des photos sélectionnées, un dossier de photos ou des photos tirées des derniers souvenirs. Le futur système va plus loin encore en permettant l’affichage de clichés partagés entre plusieurs utilisateurs. Un album partagé en quelque sorte, comme dans l’app Photos mais directement au poignet.

Cette build confirme la fonction de suivi du sommeil, annoncée de longue date et dont l’interface a fuité l’an dernier. L’application Santé, dans laquelle on déterminera son objectif de sommeil, contiendra aussi des suggestions pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. Le centre de contrôle de watchOS 7 inclura un bouton pour lancer le mode sommeil (ainsi qu’un contrôle pour la détection du bruit).

L’Apple Watch pourrait s’ouvrir un nouveau marché prometteur, celui des marmots. Mais le problème de la montre, c’est qu’elle nécessite toujours un smartphone pour être activée. Et les gamins n’ont pas forcément d’iPhone bien à eux. Apple prépare une parade : les parents pourront configurer l’Apple Watch de leur marmaille depuis leur propre iPhone.

Un iPhone qui sera donc en mesure de gérer plusieurs montres simultanément, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui même s’il est possible d’enregistrer plusieurs Apple Watch. Des contrôles parentaux seront disponibles, par exemple pour la gestion des contacts de confiance et la musique. Un mode Schooltime, déjà vu il y a quelques temps, permettrait aux porteurs scolaires et étudiants d’une Apple Watch de rester concentrés sur leur travail en classe.

Enfin, et il faudra creuser le sujet davantage, mais il semble que l’architecture des applications watchOS va changer : elles avaient déjà gagné leur indépendance avec watchOS 6 (les apps peuvent être distribuées sans encombrante app iOS compagnon), avec watchOS 7 elles jetteront par dessus bord les extensions. Plus d’infos durant la WWDC, si elle a lieu !

Leave a Reply