watchOS 7 : la Covid-19 n’a pas été à l’origine de la fonction Laver les mains

Spread the love

Ce n’est pas l’apparition de la Covid-19 qui a poussé Apple à inscrire une fonction de lavage des mains dans watchOS 7, mais ce virus lui donne forcément un relief particulier. Se laver régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes fait partie des gestes barrière capables de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

À TechCrunch, Kevin Lynch, VP Technology pour watchOS, a expliqué que cette nouvelle fonction était le résultat de « plusieurs années de travail ». Peut-être cette crise sanitaire a-t-elle encouragé Apple à la sortir cette année, en tout cas elle n’a pas été à l’origine de sa conception.

On l’avait montré et expliqué, cette fonction « Handwashing » (dans la bêta) prend la forme d’un compteur qui va égrener les 20 secondes nécessaires à un bon nettoyage des mains (voire L’Apple Watch (ne) s’en lave (pas) les mains).

Ce service système doit s’activer préalablement dans les réglages, car ensuite, il se déclenche tout seul dès que les conditions lui semblent réunies. Ce n’est pas une app spécifique ou basée sur un rappel comme celles conçues durant le confinement par Samsung et par Google.

La fonction a été élaborée grâce à des modèles d’apprentissage automatique pour que les mouvements détectées par le gyromètre puissent indiquer si la personne est en train de se frotter les main. Le haut-parleur écoute ensuite s’il y a le bruit d’un écoulement d’eau et même s’il y a un bruit caractéristique de mains en train de frotter du savon.

À l’usage ça fonctionne pas mal mais il y a des erreurs inévitables. L’Apple Watch a des oreilles mais pas d’yeux, si vous faites la vaisselle elle pourra se laisser berner. Frottez-vous les mains cet hiver devant une machine à café en fonctionnement et la fonction pourrait aussi se déclencher…

On devrait pouvoir aussi obtenir un rappel dès que l’Apple Watch est avertie qu’on est arrivé à son domicile (tout comme on dit aux enfants de se laver les mains lorsqu’ils rentrent après avoir joué dehors). Mais rien dans la bêta ne permet encore de régler cette option.

L’app Santé sur iPhone récupère les enregistrements de ce compteur et affiche la moyenne quotidienne de ces séquences de nettoyage des mains. Le texte descriptif ne fait aucune mention spécifique de la Covid-19, cette fonction est présentée comme un acte d’hygiène et pour éviter la propagation de germes en général.

Leave a Reply