watchOS 10 : des idées pour de nouvelles apps et cadrans

De nouvelles fonctions dans iOS 16 et l’arrivée de l’Apple Watch Ultra ont donné quelques idées à Parker Ortolani — qui possède un certain talent pour imaginer des interfaces pour les produits d’Apple — en vue du futur watchOS 10.

Dans sa galerie d’idées il commence par les “Activités en direct”, ces notifications persistantes que l’on va voir apparaître dans iOS 16.1, au bas de l’écran verrouillé. Un emplacement pour suivre les résultats d’une compétition sportive en cours, d’un événement quelconque, d’une livraison ou l’approche d’un taxi.

Le principe pourrait s’appliquer à l’Apple Watch, en glissant le même indicateur dans une refonte du cadran Siri, lequel n’a pas évolué depuis 2018 et watchOS 4. Sur les montres les plus grandes, sans même parler de l’Ultra, il devrait y avoir la place pour une information lisible. Reste peut-être la question de l’incidence sur l’autonomie, cependant ces activités ne sont pas destinées à être affichées toute la journée.

Toujours pour ceux qui ont leurs journées rythmées par l’actualité sportive, une app “Sport” proposerait du contenu sur mesure sur les disciplines et équipes que l’on suit, tout en intégrant ces “Activités en direct” lorsqu’une compèt’ débute.

Sport encore, mais pour ceux qui en font avec assiduité. Son “Mode repos” est une vieille idée qui va et vient au fil des ans. Il s’agit d’avoir un bouton pour suspendre temporairement la collecte d’informations qui font se remplir — ou stagner — vos anneaux d’activité.

Après un gros effort (ou au contraire parce qu’on n’est pas au mieux de sa forme), on couperait les incitations à se lever ainsi que l’analyse des petits ou gros efforts du quotidien. Ce qui aurait pour incidence de ne plus faire piquer du nez les Tendances d’activité dans Forme. Le temps de se remettre en selle.

L’Apple Watch Ultra se destine à ceux qui veulent une jolie grosse montre au poignet, mais aussi, un peu, à ceux qui font plus de sport que la moyenne… Et comparé à ses concurrentes, il manque à l’Ultra une app de cartographie pour ses courses et randonnées. Inexcusable alors qu’Apple a son propre service de cartes.

D’où l’idée naturelle de munir le prochain watchOS d’une app “Explorer” qui accompagne l’utilisateur dans ses déambulations sportives, avec l’affichage de sa position sur un plan et l’incrustation à l’écran d’une petite boussole. Une sélection de parcours complèterait l’app. Il y a de quoi progresser en la matière, quitte à ce que ce soit une dépendance du service payant Fitness+.

L

L’affrontement Apple – Garmin aura-t-il lieu ?

La présentation des apps en mode Liste pourrait évoluer dans une direction que l’on connaît déjà avec iOS. Plutôt qu’une simple liste alphabétique, il serait possible de l’ordonner comme bon nous semble, avec les plus utilisées en tête par exemple.

Ensuite, pourquoi ne pas permettre de réunir des apps en groupes thématiques, ou dossiers (pour peu que le terme soit approprié pour l’interface d’une montre). Et des raccourcis pourraient figurer dans cette liste, au même titre que les apps.

Ce n’est pas tout, Ortolani imagine une déclinaison watchOS de l’app Trousseau, un portage de Safari — maintenant que l’Ultra a agrandi la diagonale de l’écran — et un cadran “Metallic” en référence à l’illusion de métal donnée par les mouvements de lumière à sa surface, provoquée par ceux de votre poignet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *