VRAI OU FAUX. Le Covid-19 n’a-t-il vraiment représenté que 2% des hospitalisations en France en 2020 ? – LaDepeche.fr

l’essentiel Un récent rapport, établissant que les hospitalisations pour Covid-19 en 2020 n’ont représenté que 2 % du total des hospitalisations, suscite la polémique. La Dépêche du Midi fait le point.

Un rapport de l’Agence technique d’information sur l’hospitalisation, organisme public qui dépend du ministère de la Santé, publié le 28 octobre dernier, suscite la polémique. En effet, ce dernier établit que les hospitalisations pour Covid en 2020 n’ont représenté que 2 % du total des hospitalisations.

“Au cours de l’année 2020, 218 000 patients ont été hospitalisés pour prise en charge de la Covid-19. Les patients Covid représentent 2 % de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus”, peut-on ainsi lire dans le rapport. “Au cours de l’année 2020, les patients Covid représentent 5 % de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques”.

Sur Twitter, plusieurs personnalités, notamment politiques, ont relayé ces chiffres, y voyant la preuve de l’exagération de la pandémie. “Les covidistes enfermistes vaccinolâtres Passolâtres sont soit des abrutis, soit des frustrés dangereux + quelques corrompus bien sûr”, a déclaré Florian Philippot, l’ancien numéro deux de Marine Le Pen. “Si cela est vrai, on est vraiment pris pour des cons-covid”, a lancé de son côté le député européen RN Gilbert Collard.

Cependant, ces chiffres ne permettent en réalité pas de mesurer l’impact du Covid sur l’activité hospitalière, comme l’explique Le Parisien. “La crise sanitaire induite par la pandémie de Covid-19 a fortement impacté l’activité des établissements de santé”, peut-on ainsi lire dès les premières pages du rapport.

Premier élément à prendre en considération : la durée moyenne d’hospitalisation, qui est plus longue pour les patients Covid. Ainsi, si l’on regarde la part du Covid-19 parmi l’ensemble des jours d’hospitalisation, “on tombe sur 4 % en hospitalisation (tous services confondus), 8 % en soins critiques et 19 % en réanimation”, rapportent nos confrères. Autrement dit, les patients Covid ont représenté 19 % des journées d’hospitalisation en réanimation l’an dernier.

De plus, ces pourcentages portent sur l’année tout entière. “Ils ont été plus ou moins élevés selon les périodes, et sont donc ‘lissés’ sur 12 mois”, explique Le Parisien. Le rapport a également étudié la France entière, sans prendre en compte les disparités régionales.

Nier le débordement des urgences parce que le COVID19 n’a représenté que 2% des hospitalisations, c’est comme nier la canicule de 2003 parce que la température moyenne sur l’année a été de 15°C.

— Dominique Dupagne (@DDupagne) November 12, 2021

Enfin, selon le rapport, sur l’année 2020, les patients Covid ont représenté 13 % des décès recensés en soins critiques et 16 % de ceux en service de réanimation. “20 % des patients hospitalisés pour Covid sont décédés au cours de leur hospitalisation”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading