VRAI OU FAKE. On a vérifié cinq affirmations de Jean-Luc Mélenchon lors de son interview dans l’émission “L’Ev – franceinfo

Franceinfo revient sur cinq affirmations faites par le fondateur de La France insoumise durant son interview, jeudi soir.

Réforme des retraites, crise climatique, guerre en Ukraine, avenir de La France insoumise ou encore conquête spatiale… Pendant plus d’une heure d’entretien, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, jeudi 12 janvier, sur différents thèmes d’actualité, depuis Roura, en Guyane. L’ex-candidat LFI à la présidentielle, qui ne possède plus aucun mandat, était interrogé sur France 2 dans l’émission “L’Evénement”. Franceinfo revient sur cinq déclarations de la figure de la gauche radicale.

1 Le financement des retraites ne pose pas de problème : faux

“Il n’y a pas de problème de financement des retraites.”

Jean-Luc Mélenchon

lors de l’émission “L’Evénement” sur France 2

“Il n’y a pas de problème de financement des retraites, c’est faux”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur le bien-fondé de la réforme présentée mardi par la Première ministre Elisabeth Borne. Une affirmation que le dernier rapport (PDF) du Conseil d’orientation des retraites (COR) ne valide pas. Si la nécessité d’une réforme du système de retraites oppose notamment le gouvernement aux syndicats, le COR estime que le solde global du régime va “se dégrader sensiblement” dès 2023. Le “trou” anticipé par le COR atteindrait ainsi entre 7,5 et 10 milliards d’euros en 2027, puis entre 12,5 et 20 milliards en 2032. A titre de comparaison, les dépenses totales du système de retraites s’élevaient en 2021 à 345,1 milliards d’euros. 

2 En France, 40% des maires sont des retraités : vrai

“40% des maires des petites communes sont des retraités.”

Jean-Luc Mélenchon

lors de l’émission “L’Evénement” sur France 2

Vantant l’utilité sociale du temps passé à la retraite, Jean-Luc Mélenchon affirme que près de quatre maires de petites communes sur dix sont des retraités, en France. Cette déclaration est exacte puisqu’au 1er janvier 2019, 65,2% des maires avaient 60 ans et plus et 40% étaient retraités, selon le site Vie publique, qui se base sur les données fournies par le ministère de l’Intérieur. Ce phénomène de vieillissement des élus est d’ailleurs un facteur explicatif des cessations de mandats subies de maires, notamment par décès. 

3 Les soignants français sont “les plus mal payés d’Europe” : plutôt vrai

“Il y a des milliers d’agents [dans le secteur de la santé]. Il faut que les gens soient décemment payés. Pour l’instant, ce sont les plus mal payés d’Europe.”

Jean-Luc Mélenchon

dans l’émission “L’Evénement”, sur France 2

Au sujet de la crise de l’hôpital, le leader de La France insoumise déplore que les soignants français soient “les plus mal payés d’Europe”. S’il ne précise pas à quelle profession il fait référence, cette affirmation se vérifie si l’on considère le niveau des salaires des infirmiers par rapport au salaire moyen français.

Selon une étude de l’association Fipeco, la France figure à l’avant-dernière place des pays où le salaire des infirmiers est le plus éloigné du salaire moyen de leur pays (-9%). Seule la Suisse, qui ne fait par partie de l’Union européenne, fait moins bien, avec un écart de -15% par rapport au salaire moyen local.

4 Le bruit fait plus de dégâts sanitaires que la pollution atmosphérique : faux

“Aujourd’hui, le fait qu’on ne puisse pas vivre dans le silence fait plus de dégâts que la pollution atmosphérique.”

Jean-Luc Mélenchon

dans l’émission “L’Evénement”, sur France 2

Interrogé sur les questions environnementales, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que le fait de vivre dans un univers bruyant faisait “plus de dégâts que la pollution atmosphérique” sur la santé humaine. Cette déclaration n’est pas juste mais la pollution sonore s’impose cependant bien comme un problème majeur de santé publique. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (PDF), le bruit représente le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique : environ 20% de la population européenne est exposée de manière chronique à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine, selon l’OMS.

5 Aucun pays au monde n’a réussi à mettre en œuvre un contrôle des naissances : faux

“J’attends de voir qui est capable de les en empêcher [d’avoir des enfants], parce que personne n’y est jamais arrivé nulle part.”

Jean-Luc Mélenchon

dans l’émission “L’Evénement”, sur France 2

Sollicité pour savoir s’il était souhaitable, selon lui, d’arrêter de faire des enfants pour préserver le bilan carbone de l’homme sur la planète, le leader des “Insoumis” a balayé cette idée défendue par certains écologistes. Jean-Luc Mélenchon estime d’ailleurs qu’elle est impossible à appliquer puisque, d’après lui, “nulle part”, “personne” n’a jamais été capable d’empêcher les gens d’avoir des enfants. Cette affirmation est fausse puisque le contrôle des naissances a été pratiqué dans plusieurs pays au cours de l’histoire.

En Chine, une politique de l’enfant unique a été mise en place en 1979, avant d’être assouplie en 2005. L’Inde, quant à elle, a mis en œuvre une campagne très controversée de stérilisation forcée dans les années 1970, comme l’explique un article de la BBC (en anglais), et une limitation à deux enfants par famille était envisagée par le parti nationaliste hindou en 2021, comme rapporte Courrier international (article réservé aux abonnés).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading