VR, AR, réalité mixte : qu’est-ce que c’est et comment s’y retrouver ?

Vous êtes plutôt réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte ? Un peu des 3 ? Alors que le casque d’Apple n’en finit plus de se faire attendre, il peut être assez difficile de s’y retrouver parmi ces différentes appellations. Essayons, ensemble, d’y voir plus clair.

La réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est la technologie la plus populaire de cette liste étant donné qu’elle est une des plus anciennes et des mieux comprises du grand public. Les casques de VR se basent sur des écrans collés très près des rétines des utilisateurs afin de recréer un monde entièrement virtuel. C’est sur ce procédé que reposent les grands noms du marché : Quest 2, HTC Vive, Playstation VR…

Oculus Quest 2

La technologie a un gros avantage : elle transporte l’utilisateur dans un espace complètement différent étant donné qu’il est coupé du monde réel (il ne peut pas voir à travers les écrans). Des manettes ou un suivi des mains lui permettent d’interagir avec ce mode virtuel, qui peut donc être très poussé. Cet isolement est aussi un de ses principaux défauts vu qu’il faudra faire attention à ne pas mettre un coup de poing dans une lampe pendant une session, ou qu’il est impossible de jeter un coup d’œil à son téléphone sans enlever son casque.

La VR a véritablement pris son envol dans les années 2010 avec le lancement du Google Cardboard, puis des premiers casques Oculus Rift et HTC Vive. Le secteur est maintenant dominé par Meta et son Quest 2 : l’entreprise a fait le pari de lancer un casque autonome, puissant et abordable pour populariser la technologie. Bien que ce modèle soit le casque de réalité virtuelle qui se soit le plus vendu, le grand public reste assez timide. En janvier 2023, seuls 2,07 % des joueurs Steam utilisaient un casque, soit une baisse de 0,12 % par rapport à l’année précédente. Le tout nouveau PSVR 2 ne se vendrait pas particulièrement bien, alors qu’il s’agit d’un des premiers gros lancements du secteur depuis longtemps.

Une conférence en VR.

Si la technologie est surtout utilisée pour les jeux vidéos, elle a aussi un intérêt dans le monde professionnel. Certains agents immobiliers s’en servent par exemple pour faire visiter des bâtiments, tandis que la réalité virtuelle est parfois utilisée en médecine pour des thérapies d’immersion (vaincre sa peur de l’avion, du vide, etc). La technologie est aussi employée comme moyen de formation, et a subi un bond de popularité pendant la pandémie et le recours massif aux visioconférences.

La réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée est une technologie visant à superposer des objets virtuels sur le monde réel. C’est elle qui vous permet par exemple de prévisualiser un meuble IKEA dans votre hall d’entrée à travers l’écran de votre iPhone. C’est elle qui vous permet d’attraper des petites bestioles dans votre jardin dans Pokémon Go. Mais surtout, c’est elle qui vous permet de faire apparaitre Jean-Louis Aubert dans votre salon pour vous présenter des extraits de son album Refuge. L’intérêt de cette technologie est-il encore à prouver ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *