Voyage à plusieurs, justificatif de domicile… tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la voiture ce week- – LaDepeche.fr

l’essentiel Beau temps, confinement terminé, long week-end de l’Ascension… Les Français vont avoir envie de prendre l’air. Pour ce week-end, Bison Futé annonce une forte fréquentation des routes dans les jours à venir. Mais que peut-on faire ou pas en voiture ? On fait le point.

Avec le déconfinement, en matière de déplacement, les règles ont changé.  Désormais, les Français peuvent se déplacer librement dans un rayon de 100 km autour d’eux. Et ils comptent bien en profiter : Bison Futé annonce un week-end chargé sur les routes. Gestes barrières, limites de déplacements… Voici quelques rappels pour rester dans les clous.

  • Voyage en famille ou entre amis… que peut-on faire ?

La question revient souvent depuis le 11 mai : peut-on voyager dans une même voiture entre amis ou en famille alors que l’on n’a pas été confiné ensemble ? En théorie, il n’y a pas d’interdiction formelle sur ce point. 

“Le principe est qu’il est de nouveau possible de circuler librement autour de son lieu de résidence pour les déplacements courants, à la fois d’ordre professionnel et personnel, que l’on soit dans un département catégorisé rouge ou vert”, détaille le service de presse du ministère de l’Intérieur. Concrètement, il n’est plus nécessaire de produire d’attestation prouvant que vous appartenez à un même foyer. 

“Dans tous vos déplacements, vous devez respecter au maximum les gestes barrières”, réaffirme cependant la place Beauvau. Comprenez : si vous n’êtes pas tous issus du même foyer, un masque porté par tous les voyageurs serait le bienvenu.

  • … et en covoiturage ?

Le masque devient même obligatoire, dès l’âge de 11 ans, lorsqu’il s’agit de covoiturage. Sur son site, le ministère de la Transition écologique et solidaire précise par ailleurs qu”aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur, qu’un seul passager est admis dans le véhicule et que le conducteur peut refuser l’accès à son véhicule à un passager ne portant pas de masque. Il est également recommandé que les véhicules soient aérés régulièrement et désinfectés avant chaque trajet.

  • Quand se munir d’une attestation de domicile ?

À chaque déplacement, même dans un rayon de 100 km, il vaut mieux avoir un document prouvant l’adresse de votre domicile (facture de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, quittance de loyer, avis d’imposition ou de taxe d’habitation, attestation d’assurance du logement ou du véhicule etc). Cela prouvera aux forces de l’ordre d’où vous êtes partis.

A lire aussi : CARTE. Rayon de 100 km autorisé : visualisez la véritable distance que vous pouvez parcourir sans attestation

“Pour un déplacement d’une distance supérieure à un rayon 100 km de son lieu de résidence et hors de son département de résidence (2 règles cumulatives), poursuit le ministère de l’Intérieur, il convient de se munir de la déclaration de déplacement dûment remplie (imprimé papier ou format numérique), accessible depuis le site Internet du ministère de l’Intérieur. La personne concernée doit y indiquer l’adresse de son domicile, et cocher le motif de son déplacement. En plus de cette déclaration, l’usager doit se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et le cas échéant tout document démontrant la réalité́ et le lieu d’exercice de l’activité́ professionnelle, une convocation judiciaire, ou un justificatif de motif impérieux. En cas de covoiturage, conducteur et passager devront pouvoir fournir ces documents.

En cas d’interrogations, ou de doutes, posez votre question directement aux services de police nationale. Depuis le confinement, une messagerie en direct a été mise en place, des agents répondent 7jours/7, de 8 heures à 21 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *