Vous passez d’Android à iOS, pensez à régler ce problème de SMS

Spread the love

Les messages RCS (Rich Communications Services) ont beau permettre à l’application Google Messages de rivaliser avec les services de messageries instantanées, ces derniers ont fait naître de nombreux problèmes pour les utilisateurs.

En 2021, la plupart des marques sous Android sont passées sur l’application de Google pour les SMS, qui permet notamment d’envoyer des messages par WiFi plutôt qu’avec le réseau cellulaire classique.

L’un des principaux problèmes se présente lorsqu’un utilisateur Android choisit de se tourner vers iOS (Apple). En glissant votre carte SIM dans le nouvel iPhone, il se pourrait bien qu’un problème de réception de vos SMS se présente. On vous explique ici comment y remédier en quelques secondes.

Un problème de réception de SMS

Le problème se présente ainsi : vous venez de passer d’Android à iOS, et bien que votre carte SIM fonctionne sur votre nouvel iPhone, vous ne parvenez pas à recevoir certains SMS de vos contacts.

Plus surprenant encore si vous avez gardé votre smartphone Android, ce dernier continue de réceptionner ces messages malgré qu’il ne possède plus la carte SIM avec votre numéro de téléphone.

De votre côté, il est tout à fait possible d’envoyer des SMS depuis votre nouvel iPhone, ainsi qu’appeler ou recevoir des appels. Un problème très surprenant. Mais qui possède une explication et une solution.

L’explication, la voici. Google Messages associe votre numéro à votre compte Google et votre smartphone Android. Ainsi, comme il est possible de recevoir des SMS par WiFi, l’application présente sur votre ancien smartphone continuera de réceptionner les SMS et les fera dévier de votre nouvel iPhone (et donc de votre carte SIM).

Enlever la WiFi ou supprimer l’application peut ne changera rien. Votre numéro de téléphone continue d’être associé à ce smartphone et vos messages sont déviés de votre nouvel iPhone.

Deux solutions très simples

Depuis le moins de juin 2020, Google propose deux solutions très simples. La première, si vous possédez encore votre smartphone Android, est de venir désactiver les fonctionnalités de chat (autrement dit les messages RCS) sur le smartphone. Pour cela :

  • Rendez-vous dans les paramètres (en haut à droite)
  • Cliquez sur « Fonctionnalités de chat »
  • Puis désactivez les fonctionnalités de chat

Ce paramètre indique « Envoyer les messages par Wi-Fi ou par le réseau de données mobiles lorsque ces options sont disponibles ». C’est bien de cette option que vous souhaitez vous débarrasser maintenant, alors qu’elle fait dévier vos SMS.

Google Messages Desactiver RCS

© Presse-citron

Et si vous n’avez plus votre ancien smartphone Android ?

Dans ce cas, Google propose un formulaire pour désactiver l’option. Si vous n’avez plus accès à votre smartphone Android, il faudra passer par un navigateur web et se rendre sur cette page de support.

En deux étapes, vous allez pouvoir simplement désactiver votre compte Google Messages de votre numéro de téléphone. Pensez à demander à vos contacts de vous renvoyer les potentiels messages envoyés entre temps, car cette modification des messages RCS n’est pas rétroactive pour les messages réceptionnés plus tôt.

Leave a Reply