Vous n’aurez bientôt plus besoin de chercher une place de parking pendant des heures à Paris

Spread the love

La start-up parisienne Macaron, créée par Samir Boutamdja, prépare le lancement de sa nouvelle application mobile. Il s’agit d’une application qui vise à faciliter la recherche de places de stationnement, grâce à un système d’intelligence artificielle. Une application qui est attendu dans les prochaines semaines à Courbevoie dans un premier temps, puis dans quatre villes d’Ile de France.

Une application Macaron pour se garer sans stress

Parce que le temps moyen passé par un automobiliste à chercher une place de stationnement dans Paris est d’environ 20 minutes, la start-up Macaron a mis au point une application qui va permettre au conducteur de repérer plus facilement une place de parking disponible.

En effet, le système mis au point par Macaron va détecter en temps réel les places disponibles dans les rues de Paris, en créant une base de données unique, “véritable carte météo du stationnement parisien.” Une fois la détection de places activée, Macaron indique les places disponibles dans un rayon de 300m autour de l’utilisateur/utilisatrice.

Un algorithme spécifique se charge également d’analyser régulièrement la zone, et va venir recommander au conducteur les endroits considérés comme les plus propices au stationnement. Une application qui vise donc à diminuer le stress causé par la recherche de stationnement, mais aussi le fait de brûler inutilement de l’essence, et envoyer (de manière tout aussi inutile) du CO2 dans l’air. Selon Macaron, trois véhicules en circulation sur dix qui cherchent une place.

Une application qui devrait couûter entre un et deux euros par mois, et qui promet évidemment de parfaire sa technologie au fil des mois, jusqu’à devenir indispensable pour les futurs JO de Paris en 2024. Côté fonctionnement, les villes devront également rémunérer Macaron pour pouvoir proposer les services de l’application aux automobilistes.

Leave a Reply