Vous cherchez une alternative à Google Workspace ? OnlyOffice DocSpace est (enfin) prêt pour les professionnels

J’utilise Google Workspace depuis très, très, très longtemps. En fait, j’ai un compte Google depuis suffisamment longtemps pour avoir dû mendier, emprunter et voler une invitation à participer au programme bêta du service de Google.

Au fil des ans, j’ai vu les offres de Google se développer et s’étendre. Parfois à mon avantage. Parfois non.

Mais l’IA est l’une de mes plus grandes préoccupations en ce qui concerne l’évolution des offres de Google. Certes, Google a déclaré qu’il n’utilisait pas de documents pour former ses LLM. Mais combien de temps cette déclaration tiendra-t-elle la route ? Et avec les poursuites antitrust contre Google, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.

Alors, oui, j’ai cherché un remplaçant.

Des contrôles d’accès très fins pour les utilisateurs de DocSpace

L’un des premiers services que j’ai testé est OnlyOffice. Je connais la société depuis un certain temps. J’ai déployé des instances de son offre auto-hébergée. Et j’ai beaucoup travaillé avec les éditeurs de bureau OnlyOffice (j’y reviendrai plus tard).

OnlyOffice existe depuis longtemps. La suite a lentement mis en place des services et des fonctionnalités pour attirer les utilisateurs de Google Workspace. Et elle a finalement réussi.

OnlyOffice DocSpace comprend :

  • Documents
  • Rooms (visio)
  • Archives
  • Formulaires PDF
  • Dossiers (gestionnaire de fichier)
  • Sharing
  • Outils de collaboration
  • Chiffrement des documents
  • Téléchargement de documents aux formats DOCX, ODT, PDF, RTF, TXT, FB2, EPUB, HTML, JPG et PNG
  • Modèles
  • Historique des versions

Et bien d’autres choses encore

The ONLYOFFICE DocSpace security section of Settings.

OnlyOffice DocSpace inclut plusieurs paramètres de sécurité pour vous aider à verrouiller vos documents. Jack Wallen\ZDNET

Il existe même des contrôles d’accès très fins pour les utilisateurs qui accèdent à votre portail DocSpace. Vous pouvez ainsi définir des exigences en matière de mot de passe, d’authentification à deux facteurs, etc. Vous pouvez sauvegarder manuellement votre DocSpace ou le configurer pour une sauvegarde régulière automatisée.

Comme des apps installées en local

Vous pouvez aussi importer depuis Google Workspace et Nextcloud, gérer votre espace de stockage (2 Go gratuits), définir les paramètres de la page d’accueil, changer le nom de votre DocSpace, et (oui) connecter les éditeurs de bureau OnlyOffice à votre DocSpace.

C’est cette dernière fonctionnalité qui m’a convaincu de l’intérêt de ce service.

Pensez-y.

Au lieu d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur web, vous pouvez ouvrir l’application Desktop Editors, la connecter à votre DocSpace et l’utiliser comme vous le feriez avec une application installée localement.

Il n’est pas possible d’ajouter de l’espace de stockage à votre compte gratuit

Je me rends compte que je suis peut-être le seul, mais je préfère de loin pouvoir utiliser une application dédiée plutôt qu’un navigateur web pour une telle chose. OnlyOffice Desktop Editors est une application très bien conçue qui facilite le travail avec votre compte DocSpace. Vous pouvez même travailler avec des fichiers locaux dans un onglet de Document Editors et avec votre compte DocSpace basé sur le cloud dans un autre.

Et Google n’a rien à envier à cela.

L’ouverture d’un compte DocSpace est gratuite.

Seul bémol : contrairement à Google, il n’est pas possible d’ajouter de l’espace de stockage à votre compte gratuit. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace, vous devez acheter l’un des comptes payants.

Qualité de la conception et du développement de DocSpace

Avec le compte Business Cloud, vous bénéficiez de 250 Go d’espace de stockage, d’un nombre illimité d’administrateurs et d’utilisateurs, de quotas de stockage et de statistiques, d’un nom de domaine personnalisé, d’une stratégie de marque, d’intégrations et bien plus encore… le tout pour 20 e/mois/administrateur. L’option Entreprise est également une solution sur site qui démarre à 6550 €… à vie.

Naturellement, le compte gratuit (Startup Cloud) sera le point d’entrée, mais j’aimerais certainement voir OnlyOffice offrir un espace de stockage supplémentaire moyennant une redevance mensuelle.

Je paie environ 10€/mois pour 2To de stockage pour mon compte Google Workspace. Pour être juste, OnlyOffice permet aux utilisateurs de soumettre des demandes aux vendeurs pour plus d’espace de stockage.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courriel à [email protected] et de voir ce qu’ils ont à offrir. J’essaierai de le faire une fois que je me serai familiarisé avec OnlyOffice DocSpace.

Je ne saurais trop insister sur la qualité de la conception et du développement de DocSpace. Il est aussi convivial que n’importe quelle solution similaire, mais il offre quelques fonctionnalités que Google ne peut pas ou ne veut pas offrir.

Le problème de l’intégration avec Android

Je sais que les besoins de chacun varient, mais si Google Workspace a tout ce dont vous avez besoin, OnlyOffice DocSpace est tout aussi capable de vous servir.

Le seul bémol que je puisse apporter est que OnlyOffice DocSpace ne bénéficie pas d’une intégration aussi poussée avec les appareils Android.

Cependant, il y a l’application OnlyOffice Documents, qui vous permet de voir et d’éditer des documents hors ligne. Avec un peu de travail, OnlyOffice peut donc rivaliser avec les espaces de travail de Google, même sur votre appareil Android.

Si vous cherchez un remplaçant à Google Workspace, vous auriez tort de ne pas essayer OnlyOffice DocSpace. Une fois que vous aurez commencé à l’utiliser, vous constaterez qu’il est plus que prêt à rivaliser avec l’offre de Google.

Source : « ZDNet.com »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading