Vous avez un projet innovant et engagé ? Candidatez au concours French IoT 2021 !

Spread the love

Les chiffres datent de 2020 mais ils sont révélateurs. En France, les femmes ne représentent que 27,5% des postes dans le numérique alors qu’elle pèsent 46,8 % des emplois tous secteurs confondus. Ce constat ne doit toutefois pas faire oublier les progrès réalisés au cours de ces dernières années et les nombreux exemples de réussites entrepreneuriales initiées par des femmes. Pour briser le plafond de verre qui bloque certaines initiatives, ces modèles inspirants sont primordiaux.

Fort de ce constat, La Poste a décidé de lancer simultanément 2 appels à candidatures de startups sur des projets d’innovation numérique responsable. À travers les concours French IoT et les Coups de Cœur #FemmesduNumérique, l’entreprise veut insister sur ses engagements en faveur de la place des femmes dans le numérique.

Fait nouveau cette année, les appels à candidatures sont mutualisés et se terminent le vendredi 16 avril. L’idée est ainsi d’augmenter l’impact de ces initiatives, notamment auprès des partenaires et d’améliorer l’accompagnement des sociétés sur leurs territoires.

Les Coups de Cœur #FemmesduNumérique, un concours pour briser le plafond de verre

Lancée en 2019, cette initiative de La Poste bénéficie aussi du soutien de la plateforme de crowdfunding, KissKissBankBank. Elle vise à soutenir les initiatives des femmes entrepreneures désireuses d’évoluer dans le secteur du numérique. L’objectif est de briser ce plafond de verre qui empêche certains projets d’émerger en apportant un soutien concret à ces entreprises.

Cette année, le prix récompensera un projet par région. Ces 13 Coups de cœur seront désignés par le grand public à l’occasion du rendez-vous Viva Technology qui se tiendra du 16 au 19 juin à Paris. L’enjeu est de taille pour ces dirigeantes qui se verront remettre une dotation de 2 000 euros par La Poste et qui profiteront d’un accompagnement lors du lancement de leur campagne de financement participatif par KissKissBankBank.

Participer aux coups de coeur

Un “super” Coup de cœur sera ensuite remis en octobre à l’une des 13 startups lauréates, lors de l’événement Bpifrance Inno Génération. La gagnante obtiendra une contribution supplémentaire de 2 000 euros pour sa campagne de financement participatif.

Pour candidater à ce concours, rien de plus simple, vous avez jusqu’au 16 avril prochain pour vous rendre sur la plateforme dédiée. Les projets proposés « doivent porter une dimension d’innovation numérique, avoir un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental et s’inscrire dans un axe créatif et/ou solidaire », explique l’entreprise publique.

French IoT, un programme dédié aux startups disruptives

Ce concours a été lancé en 2015 par La Poste afin d’accompagner l’innovation et les entrepreneurs. Pour les vainqueurs, c’est l’assurance de participer à un programme qui va booster leur croissance. À noter que le concours French IoT s’inscrit aussi dans la démarche de promotion d’un numérique responsable et du soutien à entrepreneuriat féminin souhaité par le groupe tricolore.

Ainsi, depuis l’an dernier, les solutions mises en place par les candidats doivent aider à relever les défis sociétaux et environnementaux. Les projets retenus doivent contribuer à limiter l’impact écologique ou à favoriser une approche inclusive du numérique.

Participer au concours French IoT

Depuis 2020, la parité est également de mise parmi les startups choisies. La Poste fait ainsi en sorte que la moitié des entreprises comptent au moins une femme dans leur équipe dirigeante, et cette exigence est à nouveau présente pour cette édition 2021.

Quel accompagnement pour les lauréats ?

La quinzaine d’entreprises qui aura la chance d’être sélectionnée pourra bénéficier d’un dispositif complet qui permettra d’accélérer leur développement. Pendant six mois, des bootcamps, ateliers, et un mentoring seront notamment mis en place.

La question essentielle du financement est aussi abordée. Les dirigeants seront conseillés et disposeront d’un accompagnement pour leurs levées de fonds via le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance et des solutions de financement participatif.

Ces startups seront par ailleurs mises en relation business avec divers métiers au sein de La Poste ainsi qu’avec des partenaires comme le Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France, Malakoff Humanis et le Groupe RATP.

Enfin, elles auront un accès privilégié aux solutions digitales de La Poste, de quoi faciliter leur gestion au quotidien.

Pour candidater au concours, vous devez envoyer votre candidature sur la plateforme dédiée. Les résultats seront ensuite présentés lors de l’événement VivaTech qui se tiendra du 16 au 19 juin à Paris. Les startups choisies seront ensuite accompagnées à compter du mois de juillet.

Leave a Reply