Votre smartphone Samsung va perdre 67% de sa valeur après le lancement duGalaxy S21

Spread the love
Votre smartphone Samsung va perdre 67% de sa valeur après le lancement duGalaxy S21

Le lancement du dernier smartphone de la série Galaxy S de Samsung ne va pas faire que des heureux. Si les appareils du constructeur coréen se classent toujours deuxième – derrière Apple – en terme de conservation de leur valeur marchande, ils subissent toutefois une forte décote après la première année de leur lancement, comme le rapporte une étude publiée par le site américain de revente d’appareils d’occasion Decluttr.

Dans son rapport annuel, le site marchand relève que la décote d’un appareil Galaxy S de Samsung perd en moyenne jusqu’à 12 % de sa valeur marchande trois mois après le lancement d’un nouveau modèle de cette série, comme peut l’être le Galaxy S21, récemment lancé par le géant asiatique. Chaque mois qui suit, la valeur des modèles Samsung actuels diminue rapidement. Les appareils Samsung perdent généralement 67 % de leur valeur au cours de la première année suivant leur sortie, et 80 % à la fin de la deuxième année.

Illustration avec le Samsung S10 5G, l’un des téléphones mobiles les plus chers de la marque, qui a connu l’une des pires dépréciations jamais enregistrées par Samsung. Celui-ci a perdu 72 % de sa valeur seulement 12 mois après sa sortie. Après le lancement du Samsung Galaxy S20, la valeur d’un modèle précédent, le Galaxy S10 Plus, a chuté de 12 % après seulement trois mois de la date de sortie du nouveau modèle, perdant environ 40 euros de sa valeur. 

publicité

Les iPhones plus résistants face au temps qui passe

Cette situation ne s’appliquent pas qu’aux appareils estampillés Samsung mais bien à l’ensemble des smartphones premiums ou haut-de-gamme. En moyenne, les appareils de valeur supérieure coûtant 900 euros ou plus ont perdu 51 % de leur valeur au cours des six premiers mois, tandis que les appareils de milieu de gamme coûtant 700 à 899 euros ont perdu 56 % sur la même période.

Les appareils commercialisés à un tarif de lancement de moins de 699 euros perdent pour leur part 64 % de leur valeur marchande six mois après leur lancement.

Il existe toutefois des smartphones qui résistent mieux à ce phénomène d’érosion de leur valeur que d’autres. Si vous voulez un téléphone qui conserve sa valeur sur le long terme, vous devrez en effet vous tourner un appareil Apple. Comme le rapporte le site Decluttr, les appareils Apple ne voient leur valeur marchande diminuée “que” de 51 % au cours des douze premiers mois suivant leur lancement et perdent plus que 67 % en moyenne au bout de 24 mois.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply