Votre pass vaccinal n’est pas encore à jour mais il fonctionne toujours, on vous explique pourquoi – Midi Libre
Depuis ce mardi 15 février, les règles pour avoir un pass vaccinal valide ont changé. À cette date, avec le raccourcissement du délai pour obtenir sa dose de rappel, 4 millions de Français environ risquaient de perdre le document. Mais un délai d’une semaine est accordé. Le but, ne pas pénaliser ceux qui ont effectué une dose récemment.
Les règles ont changé. Ce mardi 15 février, le pass vaccinal est valide pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet. Le délai pour recevoir sa dose de rappel a été raccourci à 4 mois. Conséquence, des personnes ayant un peu tardé à faire leur troisième dose peuvent se retrouver sans pass.
Une tolérance accordée
En effet, malgré les nombreuses annonces gouvernementales, des Français n’ont pas forcément anticipé ce raccourcissement du délai pour obtenir une troisième dose. Comme il faut compter sept jours entre l’injection et l’activation du QR code, au 15 février, de nombreux Français, ayant effectué leur rappel dans la semaine, se retrouvent donc à ce jour privés de pass.
Le gouvernement a alors décidé de ne pas faire perdre le pass immédiatement au 15 février. Le ministère de la Santé a en effet annoncé mardi une tolérance.
Ainsi, une semaine “sera observée” pour les Français et les Françaises qui sont susceptibles ce mardi de perdre leur pass vaccinal faute de rappel ou d’infection, a appris Franceinfo auprès de la direction générale de la Santé.
Encourager à la vaccination
Grâce à cette souplesse annoncée, les personnes dont le pass expire le 15 février “pourront en pratique l’utiliser jusqu’au 22 février”. Une exception de dernière minute donc, pour encourager les retardataires de la vaccination et surtout ne pas les pénaliser alors qu’ils sont dans la démarche encouragée par le gouvernement.
Ce mardi 15 février, Gabriel Attal a également confirmé en sortie du conseil des ministres que le calendrier d’allègement des restrictions annoncé pourrait être respecté. Ce mercredi 16 février, une nouvelle étape a été franchie avec la réouverture des discothèques, le retour des concerts debout et la possibilité de manger au cinéma ou dans les transports.