Votre câble Lightning ne fonctionne plus que dans un sens ? Voici la solution pour le réparer

Spread the love
Votre câble Lightning ne fonctionne plus que dans un sens ? Voici la solution pour le réparer

Au bout d’un certain temps, votre câble Lightning peut ne plus fonctionner que dans un sens. En général, seul le chargement est affecté, mais ça peut aussi concerner le transfert de données dans certains cas.

En pratique, cela signifie que si vous branchez votre câble dans un sens sur votre iPhone ou iPad, rien ne se passe. Et dans l’autre sens, tout fonctionne normalement. Ce qui ne devrait pas arriver, car normalement on peut brancher le câble Lightning dans n’importe quel sens…

publicité

La corrosion

Même si ce phénomène peut paraître étrange, il est très courant, et a une explication très simple : la corrosion des connecteurs. En voici un exemple :

<

p align=”center”>

De la corrosion sur les connecteurs.

Au début, la corrosion semblera ne pas vouloir se détacher, et elle résistera certainement au grattage avec un ongle.

Comment l’enlever ?

La méthode la plus simple pour en venir à bout consiste à frotter les connecteurs avec une gomme. Avec un peu d’huile de coude, ils seront comme neuf après quelques minutes de nettoyage.

Mais si, comme moi, vous n’êtes pas fan du travail physique, voici ma technique, un peu plus hard : j’utilise du DeoxIT D5. C’est mon arme secrète lorsqu’il s’agit d’éliminer la corrosion sur les circuits imprimés et les composants électroniques. J’utilise aussi une brosse à gratter en fibre de verre. Cette méthode est plus rapide, et moins susceptible de causer des problèmes liés aux brisures de gomme.

Pour être honnête, je n’ai pas rencontré ce souci depuis des années. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que j’utilise des câbles USB-C Lightning. Et il semble que les connecteurs de ces derniers soient moins sensibles à la corrosion. En tout cas, je n’ai pas constaté de problème de ce type depuis.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply