Volkswagen ouvre son projet de cloud industriel à tout un réseau de partenaires

Volkswagen ouvre son projet de cloud industriel à tout un réseau de partenaires

Volkswagen, qui s’est associé à AWS et son partenaire d’intégration Siemens pour son cloud industriel, annonce son intention d’intégrer de nouveaux partenaires technologiques à ce vaste projet en faveur d’une industrie 4.0. « Les nouvelles entreprises partenaires pourront se connecter aux usines de Volkswagen et apporter leurs propres applications logicielles pour l’optimisation des processus de production dans le cloud industriel », indique le constructeur allemand dans un communiqué.

La plateforme IoT déployée avec AWS réunit à la fois les données des machines, des usines et de tous les systèmes sur l’ensemble des sites du groupe. Ce grand plan de Volkswagen, qui s’appuie sur le cloud computing et les technologies de l’IoT, prévoit de connecter et gérer ses 122 usines de fabrication et sa chaîne logistique.

A terme, Volkswagen Industrial Cloud connectera plus de 30 000 installations et 1 500 fournisseurs et partenaires de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Volkswagen, annonçait-il l’an passé.

publicité

Plateforme industrielle ouverte

Dès à présent, onze partenaires prennent part à ce plan. Parmi les premières applications logicielles mobilisées, certaines travaillent à l’optimisation de l’efficacité des usines. A titre d’exemple, l’une d’entre elles permet notamment de générer un jumeau numérique sur le cloud afin de simuler le déploiement de la capacité et les intervalles de maintenance des machines en limitant les interventions dans le processus de production, présente l’entreprise allemande.

Volkswagen encourage in fine les interactions entre partenaires du cloud, poussant à long terme pour un « marketplace dédié aux applications industrielles », soutient le constructeur. « Cela sera particulièrement bénéfique si les entreprises concernées souhaitent faire de leurs applications logicielles des solutions de marché », considère le groupe automobile. « Tous les participants seraient alors en mesure d’échanger leurs applications entre eux, d’acquérir des applications et de les utiliser indépendamment de tout lien avec Volkswagen. »

Teradata détaille ses premiers cas d’usage

La société spécialisée dans les données et l’analytique dans le cloud Teradata fait partie des sociétés qui soutiennent le cloud industriel de Volkswagen. A travers sa plateforme analytique Teradata Vantage, l’éditeur fournira au constructeur allemand des analyses de données dans le cloud destinées à optimiser les processus de production, informe un communiqué.

« Nous sommes ravis de nous associer à Volkswagen dans le cadre du développement de cette plateforme industrielle ouverte, en collaboration avec d’autres entreprises et fournisseurs de renom qui s’emploient à façonner l’avenir de la production numérique », déclare Sasha Puljic, vice-président Central Europe chez Teradata. « Notre solution d’analytique dans le cloud offre une intelligence complète des données et permet à Volkswagen d’exploiter pleinement la valeur des données liées à la production, afin de gagner en efficacité et en qualité. »

Un « ensemble de projets préliminaires » serait d’ores et déjà à l’étude, avance Teradata. Parmi les premiers cas d’usage, le fournisseur de solutions évoque l’analyse de données des procédures de soudage chez les constructeurs : les données liées au soudage et les métadonnées supplémentaires recueillies sur site sont intégrées et analysées dans Teradata Vantage, puis sont classées et affinées à l’aide de modèles analytiques sur la base de plusieurs critères. Les processus d’inspection en aval peuvent ainsi être modifiés en fonction des résultats obtenus, dans une logique d’optimisation du contrôle qualité des pièces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *