Volkswagen et Microsoft annoncent un partenariat pour accélérer le développement de la conduite autonome

Spread the love

Indéniablement, la technologie est venue bouleverser l’industrie automobile au cours des dernières années, et cela ne fait que commencer. Nous savons par exemple qu’Apple travaille depuis des années sur un projet secret voué à présenter un véhicule électrique autonome dans les années à venir.

Pour ce faire, la firme de Cupertino cherche à collaborer avec un constructeur expérimenté dans ce domaine. Si pendant quelques semaines des rumeurs sont apparues autour d’une potentielle entente entre Apple et Hyundai, le constructeur sud-coréen mettra finalement fin à celles-ci. Désormais, il semblerait qu’Apple soit en pourparlers avec Nissan.

Les GAFAM s’invitent dans l’industrie automobile

Toutefois, Apple n’est pas la seule société technologique à vouloir intégrer l’industrie automobile. Volkswagen vient tout juste d’annoncer que son actuel partenariat avec Microsoft allait être renforcé afin de travailler sur une plateforme de conduite automatisée. Le groupe allemand souhaite profiter des compétences de Microsoft Azure pour accélérer le développement de son ADP (Automated Driving Platform).

Pour mettre en place une telle technologie, il est nécessaire de passer par du learning machine afin d’entraîner le système de conduite automatisée à réagir selon une multitude de situations. Il est donc primordial de stocker une immense quantité de données comme l’état de la route, la détection d’obstacle, l’attitude du conducteur, ou encore la météo. C’est pourquoi Volkswagen a décidé d’utiliser davantage la puissance de calcul de Microsoft Azure afin d’accélérer le développement de ces fonctionnalités.

Dirk Hilgenberg, l’actuel CEO de la division Car.Software mise en place par Volkswagen, déclare : “En combinant notre large expertise du développement de solutions de conduite connectées et le savoir-faire de Microsoft en matière de cloud et de logiciels, nous pourrons accélérer le déploiement de services de mobilité sûrs et confortables”. Ce témoignage de Volkswagen nous rappelle celui de Nissan à propos de son regard sur le projet d’Apple. Makoto Uchida, le CEO de Nissan, explique que sa société a besoin de “prendre de nouvelles initiatives, et travailler avec des entreprises bien informées, avec une bonne expérience, par le biais de partenariats et de collaboration”.

Leave a Reply