Advertisements

Vol direct vers la France, équipe médicale, quarantaine… Comment va se dérouler l’opération de rapatrieme… – franceinfo

Spread the love

La communauté française de Wuhan compte environ 800 personnes. Toutes celles qui le souhaitent seront rapatriées.

Un situation “grave” selon Xi Jinping, le président chinois, qui a reconnu samedi que l’épidémie de coronavirus qui sévit en dans le pays “s’accélère”.  À Wuhan, le cœur de l’épidémie en Chine, le gouvernement français va organiser un “rapatriement par voie aérienne directe” pour tous les Français qui le souhaitent, a annoncé dimanche soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l’issue d’une réunion à Matignon.

>> Suivez notre direct sur l’épidémie du nouveau coronavirus

Un vol direct vers la France  

Il n’est plus question de déplacer les Français habitant Wuhan à 300 km du foyer de l’épidémie, comme cela avait un temps été envisagé par les autorités françaises. À la demande d’une partie de la communauté française de Wuhan, qui compte 800 personnes, la décision prise dimanche par le gouvernement est finalement de rapatrier tous ceux qui le souhaitent.

Ces Français doivent se faire connaître auprès du consulat général sur place. Ils embarqueront à bord d’un vol direct depuis Wuhan vers la France, une solution négociée avec le gouvernement chinois. Le vol aura lieu en milieu de semaine, selon Agnès Buzyn. La ministre de la Santé précise qu’une équipe médicale accompagnera les passagers.

Un confinement dans un lieu indéterminé

Toutes les personnes rapatriées seront emmenées dans un lieu. Cet endroit n’est pas encore déterminé. Pendant cette période de confinement, tous bénéficieront d’un suivi médical renforcé. Les rapatriés resteront donc en quarantaine durant 14 jours pour éviter toute propagation du virus sur le sol français, pour lever tout doute.

14 jours de quarantaine

C’est la durée estimée pour permettre de dépasser le délai d’incubation. Pour tous les virus, il y a un délai entre le moment où vous attrapez le virus et le moment où vous déclarez la maladie, celui où apparaissent les premiers symptômes.

Pour ce coronavirus, les scientifiques estiment que ce délai d’incubation varie entre 2 et 12 jours, il est en moyenne aux alentours d’une semaine. Si au bout de 14 jours personne n’est tombé malade, la quarantaine pourra être levée, car les personnes rapatriées n’auront plus aucun risque de déclarer le coronavirus. Une garantie que le virus ne pourra pas se propager sur le sol français.

Advertisements

Leave a Reply