Vol de crypto : 3,6 milliards de dollars récupérés, un couple arrêté

Vol de crypto : 3,6 milliards de dollars récupérés, un couple arrêté

Le ministère de la Justice des Etats-Unis a annoncé cette semaine la saisie de plus de 3,6 milliards de dollars de crypto-monnaies qui ont été volés lors d’une attaque contre la bourse de crypto-monnaies Bitfinex en août 2016.

Le DOJ a également déclaré avoir arrêté Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, pour leur rôle dans la tentative de blanchiment de 119 754 bitcoins volés lors de l’attaque de la place de marché située alors à Hong Kong. La procureure en charge de l’affaire a qualifié cette saisie de “plus importante saisie financière jamais effectuée par le département de la justice”.

Au total, environ 4,5 milliards de dollars ont été volés et deux frères, Eli et Assaf Gigi, ont été arrêtés par les autorités israéliennes en 2019 pour leur implication dans cette attaque.

publicité

Techniques complexes de blanchiment

Mais mardi dernier, le ministère de la Justice a déclaré que Lichtenstein et Morgan – qui étaient tous deux très actifs sur les médias sociaux – ont initié plus de 2 000 transactions non autorisées alors qu’ils tentaient de blanchir les 119 754 bitcoins volés à Bitfinex.

“Ces transactions non autorisées ont envoyé les bitcoins volés vers un portefeuille numérique sous le contrôle de Lichtenstein. Au cours des cinq dernières années, environ 25 000 de ces bitcoins volés ont été transférés hors du portefeuille de Lichtenstein par le biais d’un processus compliqué de blanchiment d’argent qui s’est terminé par le dépôt d’une partie des fonds volés sur des comptes contrôlés par Lichtenstein et Morgan”, explique le DOJ.

“Le reste des fonds volés, soit plus de 94 000 bitcoins, est resté dans le portefeuille utilisé pour recevoir et stocker les produits illégaux du piratage. Après l’exécution de mandats de perquisition autorisés par le tribunal sur des comptes en ligne contrôlés par Lichtenstein et Morgan, les agents ont obtenu l’accès à des fichiers dans un compte en ligne contrôlé par Lichtenstein. Ces fichiers contenaient les clés privées nécessaires pour accéder au portefeuille numérique qui recevait directement les fonds volés à Bitfinex, et ont permis de saisir et de récupérer légalement plus de 94 000 bitcoins qui avaient été volés à Bitfinex. Les bitcoins récupérés étaient évalués à plus de 3,6 milliards de dollars au moment de la saisie.”

Les autorités américaines ont ensuite accusé Lichtenstein et Morgan d’avoir utilisé de fausses identités pour ouvrir des comptes en ligne et d’avoir utilisé des techniques de blanchiment. Les fonds volés ont également été déposés sur plusieurs places de marché d’échange de crypto pour tenter de blanchir les sommes avec un processus nommé “chain hopping”.

Les bitcoins étaient convertis en d’autres devises et des comptes bancaires étaient utilisés pour que leurs transactions paraissent légitimes. “Dans le cadre d’un plan méthodique et calculé, les accusés auraient blanchi et déguisé leur immense fortune”, a déclaré Jim Lee de l’IRS-Criminal Investigation (IRS-CI).

Les autorités ont ajouté qu’elles avaient trouvé 2 000 adresses de portefeuilles de crypto-monnaies et des clés privées dans le compte de stockage dans le cloud de Lichtenstein, dont la quasi-totalité était liée aux fonds volés.

Les deux personnes ont été arrêtées à Manhattan (New York) mardi dernier, avant de comparaître le même jour au tribunal pour répondre aux accusations de blanchiment d’argent et de fraude. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent une peine maximale de 20 ans pour la première accusation et de cinq ans de prison pour la seconde.

“Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan ont tenté de détourner du commerce légitime à des fins malveillantes, en opérant dans un anonymat apparent”, a déclaré Steve Francis, directeur associé du Homeland Security Investigations (HSI).

Dans un communiqué, Bitfinex a déclaré qu’il travaillait avec le DOJ depuis le début de l’enquête et qu’il collaborerait avec les forces de l’ordre “pour établir nos droits à la restitution des bitcoins volés”.

“Si Bitfinex reçoit un recouvrement des bitcoins volés, comme décrit dans ce livre blanc, Bitfinex utilisera, dans les 18 mois suivant la date à laquelle elle reçoit ce recouvrement, un montant égal à 80 % des fonds nets récupérés pour racheter et détruire les jetons en circulation”, a déclaré la société. “Ces rachats de jetons peuvent être réalisés dans le cadre de transactions sur le marché ouvert ou en acquérant les acquérant dans le cadre de transactions de gré à gré.”

unnamed-3.png

Elliptic

La société d’analyse de blockchain Elliptic a déclaré à ZDNet qu’environ 21 % des bitcoins volés ont été déplacés et blanchis au cours des cinq dernières années.

Les analystes d’Elliptic ont découvert que diverses techniques de blanchiment d’argent ont été utilisées – y compris l’envoi des fonds via des places de marché sur le darknet comme Alphabay et Hydra ainsi que le portefeuille privé Wasabi Wallet, qui a été utilisé pour masquer la piste de l’argent sur la blockchain.

“Certains des fonds ont également été envoyés à des places de marché réglementées qui effectuent des contrôles KYC sur leurs clients, et il est probable que les suspects ont été identifiés en traçant les fonds volés vers ces services”, a déclaré Elliptic.

“Le reste des fonds volés, d’une valeur actuelle de 4,1 milliards de dollars, a été déplacé vers un nouveau portefeuille pas plus tard que la semaine dernière, le premier mouvement de ces fonds depuis le vol de 2016. Cela semble représenter la saisie des bitcoins de Lichtenstein et Morgan, par les forces de l’ordre.”

Bitfinix a indiqué à ses clients en 2016 qu’ils partageraient tous la perte, chacun d’entre eux se partageant un pourcentage de perte généralisé de 36,067 %. La perte s’appliquait à tous, même à ceux qui ne possédaient pas de bitcoins.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *