Voitures électriques françaises : Renault et Peugeot ne sont toujours pas copains

Spread the love
Voitures électriques françaises : Renault et Peugeot ne sont toujours pas copains

L’Airbus de la batterie provoque déjà des remous. Le groupe Renault vient d’annoncer vouloir construire une usine de batteries dans le nord de la France, et ce pour alimenter son usine de Douai, qui sera dédiée aux voitures électriques. Mais cela se ferait sans Stellantis, la nouvelle alliance PSA-Fiat, avec qui le sujet est en discussion depuis l’an passé.

Renault veut fabriquer 400 000 voitures par an sur le site de Douai, dont la future Mégane électrique et la future R5 électrique, qui fait la une de la presse spécialisée depuis la semaine dernière. Des voitures pas chères – moins de 20 000 € – dont le point de rentabilité ne pourra être atteint qu’avec un coût des batteries électriques bien maîtrisé.

Ce choix d’une usine de batterie électrique Renault se ferait par crainte de la concurrence avec Stellantis. Et ce en dépit des pressions gouvernementales.

publicité

Renault en discussion avec LG

Bercy souhaitait une part équivalente entre Renault et PSA au sein du capital de l’hypothétique société commune (nommée ACC – Automotive Cells Company – , et dont l’investissement total est estimé à 5 milliards d’euros). Et il semble que cela ne soit pas le cas. Les discussions sont toujours en cours.

Renault serait en discussion notamment avec le coréen LG, le chinois Envision ou encore le tricolore Verkor selon Les Echos.

L’Airbus des batteries est une des initiatives mises en avant dans le cadre du plan de relance annoncé récemment par le gouvernement français. Le projet doit permettre d’accélérer la coopération entre PSA et Total. L’idée ? Faire émerger une filière européenne face à la concurrence asiatique, avec un enjeu de souveraineté industrielle. Un centre de R & D à Bordeaux et un site de production pilote à Nersac (Charente) sont « déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance », ont indiqué PSA et Total.

Leave a Reply