Voile et laïcité: Emmanuel Macron appelle sur BFMTV les Français à ne pas se “diviser” – BFMTV.COM

Spread the love

Il promet d’être “intraitable” sur le sujet, mais souhaite éviter les “divisions”. Emmanuel Macron appelle à nouveau les Français à “faire bloc contre le communautarisme et la radicalisation”, dans une interview accordée à BFMTV ce mardi, lors de sa visite à Mayotte.

“Je ne pense pas qu’il ne faut pas que nous nous divisions”, affirme le président de la République durant cet entretien, au cours duquel il refuse de se prononcer fermement sur la question du voile, au cœur des débats politiques en métropole.

“Ce sont des débats importants, il faut les avoir sans que ce soit une réponse à une provocation d’un élu du RN ou à l’humiliation de qui que ce soit”, ajoute-t-il.

Un débat à mener “de manière apaisée”

Le chef de l’Etat fait ici référence à la scène qui s’est déroulé au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, où un élu RN a violemment pris à partie une femme voilée venue accompagner son enfant en sortie scolaire.

Emmanuel Macron promet de revenir au débat sur la laïcité “de manière apaisée quand je considérerai que c’est le bon moment, comme je l’ai fait sur l’immigration”. “On a parfois tendance à confondre le débat sur la laïcité qui a un cadre, celui de 1905, et la question de l’islam”, ajoute-t-il.

“Ce qui est important, c’est que notre pays ne se divise pas”, poursuit-il. “Pour lutter contre le communautarisme et la radicalisation, j’ai besoin de tous les citoyens français quelles que soient leurs confessions, convictions philosophiques et politiques”, conclut-il.

Leave a Reply