Voilà, Tesla commence à sérieusement parler de recyclage de batteries

Spread the love

La question du recyclage des batteries de voitures électriques vient d’être remise sur le devant de la scène chez Tesla. À Shanghai, le constructeur a publié des documents aux autorités locales concernant de nouvelles installations dans sa Gigafactory.

« Le fabricant américain de véhicules électriques (VE) Tesla Inc prévoit d’ajouter des installations dans son usine de Shanghai pour réparer et recycler des composants clés tels que des moteurs électriques et des cellules de batterie, selon un document soumis par Tesla aux autorités de Shanghai », a relayé Reuters ce mardi.

Tesla commence sérieusement à parler de recyclage de batteries, et c’est une bonne chose. Voilà bientôt dix ans que la marque commercialise ses Model S et la question du retour des batteries et des composants de ses voitures électriques prendra tout son sens chez prochain temps, à mesure que de plus en plus d’exemplaires seront à recycler.

Du recyclage de batteries à la Giga Shanghai

En novembre 2020, l’Allemagne avait puni Tesla d’une amende au montant anodin (12 millions d’euros), mais non vide de sens. Sur le sujet du recyclage, l’État avait pointé du doigt le constructeur pour ne pas proposer à ses clients de façon transparente un plan de reprise des batteries usagées.

Pourtant, depuis avril 2019, Tesla annonce l’arrivée d’une « technique de recyclage de batteries unique », qui entraînera des « économies significatives à long terme ». Pour sa défense, le constructeur ne s’attarde pas sur la réappropriation des batteries en composant de stockage d’énergie, au lieu de recycler ces dernières pour produire de nouvelles batteries.

Renault, Hyundai ou encore BMW en étaient bien plus partisans, bien que la stratégie commence à changer. À Flins, dans l’usine historique de Renault près de Paris, un nouveau pôle de recyclage de batteries verra le jour d’ici 2025, et le constructeur prévoit de tirer une nouvelle source de revenus grâce à celle-ci.

La Chine reste le plus gros marché de voitures électriques au monde, avec 1,3 million d’exemplaires 100 % électriques ou hybrides vendus en 2020. Se pencher sur l’usine de Shanghai de Tesla pour débuter une nouvelle activité dans le recyclage lui permettra d’avoir encore plusieurs années avant de voir arriver la première vague de Model S, Model 3 et Model X en fin de vie. La première Model 3 est sortie de Giga Shanghai le 30 décembre 2019.

Leave a Reply