Voici les cinq meilleurs lycées de la Seine-Maritime, selon le magazine l’Étudiant – actu.fr

Taux de réussite au baccalauréat, capacité à faire progresser les élèves... Chaque lycée est évalué selon des indicateurs établis par le ministère de l'Éducation nationale à partir des résultats au baccalauréat 2021.
Taux de réussite au baccalauréat, capacité à faire progresser les élèves… Chaque lycée est évalué selon des indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats au baccalauréat 2021. (©Illustration AdobeStock)

Le magazine spécialisé l’Étudiant publie mercredi 23 mars 2022 son nouveau classement des meilleurs lycées de France. Taux de réussite au baccalauréat, capacité à faire progresser les élèves… Chaque établissement est évalué selon des indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats au baccalauréat 2021.

Les 47 lycées généraux et technologiques de la Seine-Maritime obtiennent une note moyenne de 11,98/20. Voici le top 5 du département dressé par l’Étudiant, donc, avec pour chaque établissement la note, les taux de réussite et de mention au bac 2021 (et ils sont tous dans la métropole de Rouen !) :

1er – Lycée La Providence (privé), Le Mesnil-Esnard, note : 16,3/20, taux de réussite au bac 2021 : 100 %, taux de mention : 86 %
2e – Lycée Sacré-Cœur (privé), Rouen, note : 16,26/20, taux de réussite au bac 2021 : 99 %, taux de mention : 80 %
3e – Lycée Jean-Baptiste De La Salle (privé), Rouen, note : 15,8/20, taux de réussite au bac 2021 : 100 %, taux de mention : 87 %
4e – Lycée La Chataigneraie (privé), Le Mesnil-Esnard, note : 15,77/20, taux de réussite au bac 2021 : 100 %, taux de mention : 71 %
5e – Lycée Thomas Corneille (public), Barentin, note : 15,12/20, taux de réussite au bac 2021 : 99 %, taux de mention : 77 %.

À lire aussi

Cinq critères d’évaluation

On le voit, le classement de l’Etudiant n’est pas calqué sur celui des taux de réussite et de mention au baccalauréat. Car le magazine ne s’est pas appuyés sur ces deux seuls critères mais sur des données publiées par le ministère de l’Éducation nationale pour cinq indicateurs :

  • taux de réussite au bac ;
  • taux de mention au bac ;
  • valeur ajoutée : capacité à faire progresser les élèves, mesurée à partir de la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2021 et celui attendu, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au brevet des collèges. Ainsi, les lycées affichant une note positive pour ce critère obtiennent de meilleurs résultats que ceux prévus par l’Éducation nationale ;
  • valeur ajoutée du taux de mention : capacité à « faire briller » les élèves, mesurée à partir de la différence entre le taux de mention obtenu par le lycée en 2021 et celui attendu, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au brevet des collèges ;
  • indice de stabilité  : les chances d’aller de la seconde au baccalauréat dans le même établissement.

L’Etudiant a attribué une note sur 20 pour chaque indicateur. La note finale lycée par lycée correspond à la moyenne entre ces cinq critères.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *