Voici la solution numérique qui permettra de reprendre les voyages internationaux

Voici la solution numérique qui permettra de reprendre les voyages internationaux

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a déclaré qu’elle avait atteint la phase finale de développement d’une plateforme numérique qui, selon elle, permettrait la réouverture des frontières internationales en toute sécurité et la reprise des voyages à l’étranger. Selon l’IATA, le Travel Pass de l’IATA intégrerait quatre modules ouverts et interopérables qui pourraient être combinés pour fournir une solution de bout en bout.

Ces modules comprennent un registre mondial qui permettrait aux passagers des compagnies aériennes de trouver des informations précises sur les exigences en matière de voyage, de tests et éventuellement de vaccins pour leur voyage, ainsi que l’emplacement des centres de tests et de vaccination sur leur lieu de départ, qui répondent aux normes des exigences de vaccination de leur destination.

Le passeport comprendrait également une application permettant aux laboratoires et centres d’essai autorisés de partager et de tester les certificats de vaccination avec les passagers, ainsi qu’une application de voyage sans contact permettant aux passagers de créer un passeport numérique qui leur permettrait de recevoir des certificats de test et de vaccination pour vérifier qu’ils peuvent voyager, qui pourraient ensuite être partagés avec les compagnies aériennes et les autorités.

publicité

Gérer numériquement les documents de voyage

L’application pourrait également être utilisée par les voyageurs pour gérer numériquement les documents de voyage, a ajouté l’IATA.

L’IATA estime qu’elle pourrait servir de plateforme universelle pour gérer et vérifier les informations nécessaires sur les tests ou les vaccins auprès des gouvernements, des compagnies aériennes, des laboratoires et des voyageurs. “Aujourd’hui, les frontières sont doublement verrouillées. Le test est la première clé qui permet de voyager à l’étranger sans mesures de quarantaine. La deuxième clé est l’infrastructure d’information mondiale nécessaire pour gérer, partager et vérifier en toute sécurité les données de test correspondant à l’identité des voyageurs, conformément aux exigences du contrôle aux frontières. C’est le travail du Travel Pass de l’IATA”, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. “Nous mettons ce produit sur le marché dans les prochains mois pour répondre également aux besoins des différentes bulles de voyage et des corridors de santé publique qui commencent à fonctionner”.

L’IATA a également souligné que toute la technologie utilisée pour développer le passeport serait décentralisée, garantissant qu’aucune base de données centrale contenant des informations sur les passagers n’existerait pour maintenir un niveau élevé de confidentialité et de sécurité des données. Au lieu de cela, les passagers auraient le droit exclusif de partager leurs données et de les supprimer de l’application à tout moment.

Premier pilote transfrontalier pour la fin de l’année

L’IATA va maintenant travailler avec l’International Airlines Group (IAG) pour tester l’application afin de démontrer que, combinée aux tests COVID-19, elle pourrait remplacer la mise en quarantaine des voyageurs lors de leurs déplacements internationaux.

“Notre principale priorité est de permettre aux gens de voyager à nouveau en toute sécurité. Dans l’immédiat, cela signifie qu’il faut donner aux gouvernements la certitude que les tests systématiques COVID-19 peuvent remplacer les exigences de quarantaine. Et cela finira par déboucher sur un programme de vaccination. Le passeport de voyage de l’IATA est une solution pour les deux”, a déclaré Nick Careen, vice-président senior de l’IATA pour les aéroports, les passagers, le fret et la sécurité.

Le premier pilote transfrontalier est prévu pour la fin de l’année et devrait être lancé au premier trimestre 2021.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *