Voici comment Samsung va donner une seconde vie à votre ancien smartphone

Aujourd’hui, les acteurs des nouvelles technologies sont de plus en plus conscients de leurs impacts sur la planète. Et cette dernière année, les annonces faites par ces entreprises ses sont succédées. En début d’année, par exemple, Samsung a annoncé un nouveau programme destiné à limiter la quantité de déchets électroniques générés par ses produits.

À un moment où les gens changent de smartphones tous les deux à trois ans, le géant coréen souhaite que l’on puisse utiliser ses appareils Galaxy plus longtemps, afin que ces appareils ne soient plus jetés ou rangés dans des tiroirs.

Dévoilé par le constructeur en janvier, ce programme est appelé Galaxy Upcycling at Home et permettra aux utilisateurs de Samsung de transformer leurs anciens appareils en objets connectés pour la maison. En effet, si ces appareils sont devenus obsolètes pour un usage en tant que smartphones, ceux-ci sont encore adaptés pour d’autres usages.

Une première beta dans trois pays

Et après l’annonce en janvier, Samsung sort enfin la beta de ce nouveau programme. Par la même occasion, le constructeur nous donne plus d’information à propos des fonctionnalités qui seront proposées. Grâce au micro intégré et un peu d’intelligence artificielle, les anciens smartphones Samsung peuvent être transformés en détecteurs sonores et déclencher des actions lorsque des sons spécifiques sont détectés. « Par exemple, si l’appareil détecte des sons tels qu’un bébé qui pleure, des aboiements de chien, des miaulements de chat ou un coup, il enverra une alerte directement sur le smartphone de l’utilisateur et l’utilisateur pourra écouter le son enregistré », explique Samsung.

Sinon, ces appareils pourront également utiliser le capteur de luminosité afin de mesurer le niveau d’éclairage de la pièce. « Les utilisateurs peuvent facilement configurer l’appareil pour allumer automatiquement les lumières ou le téléviseur via SmartThings si la pièce devient plus sombre que la norme de lumière prédéfinie », explique le constructeur.

Et comme la détection du son ou de la luminosité exige un état d’allumage permanent, Samsung indique qu’il a également développé un logiciel qui minimise la consommation d’énergie.

Bien entendu, utiliser un smartphone comme un écoute-bébé ou comme un détecteur de luminosité était déjà possible via des applications tierces. Mais on peut espérer que grâce à cette solution proposée par Samsung, et intégrée à son écosystème IoT SmartThings, l’expérience sera meilleure.

Malheureusement, pour le moment, il ne s’agit que d’une beta qui est proposée par Samsung dans seulement trois pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, ainsi que la Corée du Sud. En tout cas, pour Samsung, il s’agira d’un moyen de rendre ses appareils encore plus attractifs (puisque ceux-ci pourront être utilisés plus longtemps), tout en dopant sa plateforme IoT, et en montrant son engagement pour la planète.

« Les appareils pour la maison intelligente sont une tendance à la croissance rapide pour l’électronique grand public, et nous pensons que les appareils Galaxy actuellement non utilisés peuvent jouer un rôle important dans la transformation de chaque maison en une maison intelligente », a déclaré Jaeyeon Jung, vice-président et chef de l’équipe SmartThings , Entreprise de communications mobiles chez Samsung Electronics. « Le programme transforme les appareils Galaxy en appareils SmartThings et démontre la puissance de notre plateforme IoT intelligente pour élargir les possibilités de ce que les utilisateurs peuvent faire avec leurs anciens téléphones. Grâce à Galaxy Upcycling at Home, les utilisateurs auront accès à l’ensemble de l’écosystème SmartThings, ce qui leur permettra d’explorer des mises à jour et des fonctionnalités plus larges sans avoir à acheter un nouvel appareil. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading