Voici comment les profs utilisent ChatGPT (et comment vous pouvez le faire aussi)

Voici comment les profs utilisent ChatGPT (et comment vous pouvez le faire aussi)

Les capacités techniques et fonctionnelles de ChatGPT, notamment en matière d’écriture et de programmation, suscitent de vives inquiétudes quant à l’avenir du système éducatif. Beaucoup craignent que l’intelligence du chatbot et sa grande accessibilité ne favorisent la tricherie parmi les étudiants, à l’instar de Science Politique par exemple.

Mais de manière surprenante, une enquête montre qu’aux Etats-Unis, les enseignants l’utilisent davantage que les élèves. Une étude de la Walton Family Foundation montre en effet que deux mois seulement après son lancement, 51 % de 1000 enseignants de la maternelle à la terminale ont déclaré avoir utilisé ChatGPT, 40 % d’entre eux l’utilisant au moins une fois par semaine.

Dans le même temps, seul un tiers des élèves a déclaré avoir utilisé ChatGPT à l’école.

publicité

Stimuler la pensée créative

La profession d’enseignant implique une pensée créative au quotidien. Lorsque vous entrez dans une salle de classe, tout, du plan de cours à la disposition des sièges, est le fruit de la vision de l’enseignant. Et ChatGPT est un excellent outil pour stimuler cette pensée créative.

Selon l’étude, trois enseignants sur dix ont utilisé ChatGPT pour des tâches créatives telles que la planification des cours, la recherche d’idées créatives pour les classes et l’acquisition de connaissances pour les cours.

Avec ChatGPT, vous pouvez lancer des idées et recevoir des suggestions en fonction de votre demande. L’assistance du chatbot peut également s’avérer utile en dehors de la salle de classe, par exemple pour trouver des idées quotidiennes concernant les séances d’entraînement, les recettes de dîner, les rendez-vous galants, et bien d’autres choses encore.

ChatGPT pour aider à progresser en tant qu’enseignants

Les trois quarts des enseignants ont déclaré qu’ils pensaient que ChatGPT pouvait les aider à progresser en tant qu’enseignants. Deux tiers d’entre eux ont déclaré qu’ils préféreraient que les gens passent du temps à développer des solutions pour intégrer ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage.

Ces résultats contrastent fortement avec les réactions antérieures des éducateurs. Par exemple, au début de l’année, le département de l’éducation de la ville de New York avait restreint l’accès au chatbot ChatGPT pour le personnel et les élèves.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *