Vivaldi se fait passer pour Chrome afin d’éviter les blocages

Vivaldi se fait passer pour Chrome afin d’éviter les blocages

Certains sites Web Internet empêchent injustement les navigateurs d’accéder à leurs services. Avec Vivaldi 2.10, publié aujourd’hui, le navigateur Vivaldi prévoit de se déguiser en Chrome pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des sites Web qui les bloquent injustement.

Vivaldi le fera en modifiant sa chaîne d’agent utilisateur (UA) par défaut en imitant celle utilisée par Chrome.

Une chaîne UA est un morceau de texte que les navigateurs envoient aux sites Web lorsqu’ils établissent une connexion. L’UA contient des données sur le type de navigateur, le moteur de rendu et le système d’exploitation de l’utilisateur. Par exemple, une chaîne UA pour Firefox sous Windows ressemble à ceci: Mozilla / 5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv: 71.0) Gecko / 20100101 Firefox / 71.0

Les chaînes UA sont utilisées depuis les années 90. Pendant des décennies, les sites Web ont utilisé des chaînes d’agent UA pour affiner les performances et les fonctionnalités ou bloquer les navigateurs obsolètes.

Cependant, de nombreux propriétaires de sites Web utilisent de nos jours des chaînes UA pour empêcher les utilisateurs d’accéder à leurs sites. Certains le font parce qu’ils ne sont pas prêts à traiter les bugs spécifiques du navigateur, certains le font par mesquinerie, tandis que les grandes entreprises technologiques comme Google et Microsoft l’ont fait (et continuent de le faire) pour saboter les concurrents sur le marché des navigateurs.

publicité

Vivaldi déplore un coup bas

Dans le cas de Vivaldi, ces interdictions sont injustes et empêchent les utilisateurs de Vivaldi d’accéder à des sites web légitimes sans justification.

Le navigateur n’est pas un élément indésirable que les propriétaires de sites Web doivent bloquer sur leurs sites. Vivaldi est un navigateur moderne construit sur Chromium, le même que celui utilisé par Chrome. C’est également le navigateur le plus personnalisable aujourd’hui et est tenu à jour avec des mises à jour mensuelles.

Cependant, l’équipe Vivaldi estime qu’il s’agit de blocages injustes. “Vivaldi est bloqué pour de nombreuses raisons, et souvent par des concurrents, des rivaux et des entreprises technologiques en position de pouvoir”, a déclaré aujourd’hui l’équipe Vivaldi.

De plus, lorsqu’un site Web bloque Vivaldi, il affiche également des messages invitant les utilisateurs à mettre à niveau leur navigateur. Ces messages sont à la fois préjudiciables à la réputation de Vivaldi et incorrects, car Vivaldi serait tout à fait capable d’afficher le site Web si le site le permettait.

L’équipe Vivaldi a enregistré une vidéo montrant comment les sites Web qui bloquaient leur navigateur se chargeaient parfaitement une fois qu’ils avaient changé la chaîne UA en Chrome, montrant que le blocage n’était pas justifié.

Cependant, l’équipe Vivaldi ne peut pas faire changer l’avis de certains propriétaires de sites Web. Par exemple, Google est connu pour bloquer historiquement la plupart des navigateurs concurrents de ses services, ou même saboter les mises en page ou les performances de leurs propres sites Web lorsqu’ils sont chargés dans d’autres navigateurs, afin de canaliser les nouveaux utilisateurs vers Chrome.

Au lieu de cela, l’équipe Vivaldi explique que changer son User Agent en imitant celui de Chrome est la meilleure façon de s’y prendre pour le moment.

“La principale raison d’indiquer Vivaldi dans l’User Agent est une question de fierté”, a déclaré le PDG de Vivaldi, Jon von Tetzchner.

“Cette fierté, cependant, nous blesse, car nos concurrents et d’autres l’utilisent pour nous bloquer de leurs services. C’est pourquoi avec la mise à jour d’aujourd’hui, nous avons pris des mesures afin que vous puissiez parcourir le Web sans problèmes. “

Malheureusement, avoir besoin de se faire passer pour Chrome pour accéder à divers sites Web n’est pas une tactique spécifique à Vivaldi. Brave, un autre navigateur basé sur Chromium, le fait également.

Même la nouvelle version de Microsoft Edge basée sur Chromium le fait pour certains sites, mais pas tous et pas tout le temps.

“Le blocage des navigateurs basés sur Chromium n’a aucun mérite technique en 2020, et il ne l’a jamais eu”, a déclaré l’équipe Vivaldi.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading