Vite ma Dose, l’outil de vaccination dont Emmanuel Macron fait la promo

Vite ma Dose, l'outil de vaccination dont Emmanuel Macron fait la promo

Pour accélérer la cadence de la vaccination, le président de la République a annoncé, ce jeudi, l’ouverture des créneaux de vaccination à compter du 12 mai à toutes les classes d’âges qui ne sont pas encore éligibles pour obtenir les doses non utilisées. Mais pour évoquer ces créneaux “vides”, Emmanuel Macron a fait la promotion, sur Twitter, de l’initiative de secours “Vite ma Dose”, conçue par un particulier pour combler les lacunes des plateformes de réservation mandatées par l’Etat.

« Aucun créneau ne doit être perdu » a écrit dans un tweet le président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi. « A partir du 12 mai, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur 24 heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans conditions » a-t-il annoncé.

Les plateformes de santé officielles, Doctolib en tête, sont devenues des relais de la campagne de vaccination en France pour organiser la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé. Doctolib, Maiia et Keldoc, les opérateurs choisis par l’Etat pour prendre part à la campagne de vaccination grand public, se sont avérés vite surchargés. Certains créneaux disponibles sont difficiles à trouver, et les patients peinent à jongler entre toutes les plateformes.

publicité

Vite ma Dose centralise les données des plateformes officielles

Le site internet Vite Ma Dose, lancé le mois dernier, est rapidement devenu populaire pour aider la population éligible à la vaccination à trouver des disponibilités en ligne.

Vite ma Dose est « un outil de CovidTracker permettant de détecter les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 » peut-on lire sur le site. Les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma y sont actuellement recensés. La réservation d’un créneau doit s’effectuer ensuite via les pages de ces plateformes de santé.

Ce moteur de recherche est l’oeuvre de Guillaume Rozier, un jeune data scientist qui s’était déjà fait connaître en mars 2020 après la création de CovidTracker, comme le rapporte CNet. Diplômé d’école informatique en 2020, l’ingénieur âgé de 24 ans explique au média en ligne qu’il avait au départ « simplement bricolé une page blanche avec un graphique automatisé », à laquelle il avait ensuite ajouté un menu puis un nom de domaine.

Des données en open data et un algo de scraping

Vite ma Dose vient compenser les lacunes des plateformes de réservation mandatées par l’Etat, sur lesquelles, explique le fondateur, « il faut chercher sur chacune d’entre elles et revenir très régulièrement ». Sur le site du Ministère de la santé, Guillaume Rozier a eu accès à la liste officielle des centres de vaccination, mais aussi aux liens de réservation qui menaient directement chez Doctolib et les autres plateformes. « J’ai pu constater de cette façon qu’il y avait plein de rendez-vous disponibles mais qui n’apparaissaient pas via les plateformes, pourdes raisons que j’ignore » a-t-il dit à CNet.

Vite ma Dose fonctionne avec un algorithme de scraping pour extraire automatiquement le contenu et récupérer les pages web de Doctolib. En relayant un appel sur Twitter, le fondateur a obtenu l’aide de collaborateurs externes pour améliorer la page. Désormais, explique-t-il, « nous allons récupérer nous-mêmes les pages des centres sur les plateformes de prise de rendez-vous en utilisant les endpoint API. » Vite ma Dose agrège entre « 2 000 à 3 500 lieux de vaccination sur toute la France », sur lesquels, en moyenne, entre 10 et 15% ont des disponibilités, précise le fondateur.

Si le site connaît un vrai succès (il a accueilli un peu plus de 3 millions de personnes depuis son lancement), on peut aussi compter sur d’autres plateformes de ce type pour trouver des créneaux de vaccination près de chez soi, à l’instar de l’initiative bretonne “Je Veux Mon Vaccin : Bretagne”, conçu par un ingénieur informaticien brestois, ou encore les plateformes “Covidliste” et “Covid Anti Gaspi”.

A noter aussi que depuis le 3 mai 2021, toute personne vaccinée en France contre la Covid-19 reçoit une attestation de vaccination certifiée sous format papier qui peut être téléchargée dans l’application TousAntiCovid-Carnet. Dans le cadre des chantiers autour du passeport sanitaire européen, l’application permet également de certifier les résultats des tests. Cette expérimentation, qui devrait être généralisée dans le courant du mois de mai,  pourra à l’avenir être demandée aux citoyens souhaitant se déplacer hors de France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *