Vite ma dose de vaccin : en un clic, tous les rendez-vous disponibles dans votre département – Midi Libre

Spread the love

Le site CovidTracker, développé par le fondateur Guillaume Rozier, propose un nouvel outil capable de détecter automatiquement en un clic les prochains rendez-vous de vaccination disponibles, par département.

“Vacciner, vacciner, vacciner”, a martelé le président de la République Emmanuel Macron, pendant son allocution mercredi 31 mars consacrée à la situation de l’épidémie du Covid-19 en France.

Trouver les rendez-vous disponibles 

Alors que les livraisons de doses de vaccin se font au compte-gouttes obligeant le gouvernement à se réadapter en permanence et qu’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner peut vite se transformer en véritable parcours du combattant, le site internet CovidTracker vient de lancer un nouvel outil. Intitulé Vite ma dose de vaccin !, il permet de trouver les rendez-vous disponibles dans son département pour se faire vacciner, à condition d’être éligible à la vaccination.

Une recherche par département

L’outil en question permet de balayer, par département, les créneaux de vaccination disponibles sur Doctolib, pour prendre rendez-vous rapidement. Le service pourrait être étendu prochainement aux trois autres plateformes sélectionnées par le gouvernement pour accélérer la vaccination à savoir, KelDoc, Maiia et Clickdoc.

Comment ça marche ?

Concrètement, il suffit d’entrer le département de son choix pour voir s’afficher la date et le lieu du prochain rendez-vous disponible. Mais, comme l’indique CovidTracker, le recueil des données s’appuie sur celles du ministère de la Santé et est mis à jour plusieurs fois par jour.

“Surtout, le site permet d’accéder aux pages de réservation des centres n’ayant plus de place détectée, notamment au cas où une place se libère entre deux réactualisations”, explique Guillaume Rozier, sur BFMTV.

Une fois un créneau trouvé, “Vite ma dose !” redirige vers le site Doctolib pour finaliser la prise de rendez-vous.  

Covidliste alerte si une dose de vaccin est disponible

Autre initiative à saluer en matière de vaccination : Covidliste, une application gratuite qui permet d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin est disponible autour de chez soi. Ce projet, bénévole, vient pallier l’épineux problème des doses de vaccin perdues.

“Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour des centres de vaccination”, est-il ainsi expliqué sur le site. Covidliste revendique plus de 27.565 volontaires inscrits pour bénéficier de ces doses.

12,7 % des Français ont reçu une dose

Au 31 mars, plus de 8,5 millions de Français avaient reçu une première dose de vaccin anti-Covid (Pfizer-BioNtech, Moderna ou AstraZeneca), soit 12,7 % de la population. 

À la même date, ce sont 2,9 millions de citoyens qui avaient bénéficié de leurs deux injections. 

Depuis le 26 décembre 2020, date à laquelle la campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté en France, 12 millions de doses ont été réceptionnées. 

Le nouveau calendrier vaccinal 

Selon le chef de l’État, à partir du 16 avril, la vaccination contre le nouveau coronavirus sera élargie.

Depuis le 31 mars, les personnes de 70 ans peuvent être vaccinées.

À compter du 16 avril, ce sont les plus de 60 ans qui pourront à leur tour, être vaccinés.

Dès le 15 mai, les plus de 50 ans pourront se rendre dans les centres recevoir une dose de vaccin.

À partir de la mi-juin : Emmanuel Macron a déclaré que “tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés”.

1 700 centres de vaccination

Actuellement, 1 700 centres de vaccination sont ouverts pour administrer les vaccins Pfizer et Moderna, a rappelé Emmanuel Macron lors de son intervention à la télévision.

L’Occitanie, 5e région la plus vaccinée

Avec 12,63 %, l’Occitanie est la cinquième région la plus vaccinée de France selon les données de CovidTracker et Santé publique France. 

Leave a Reply