Visite de Macron au Salon de l’Agriculture : “Je dis aux agriculteurs : ne sabotez pas votre salon”, implore Didier Guillaume – LCI








Visite de Macron au Salon de l’Agriculture : “Je dis aux agriculteurs : ne sabotez pas votre salon”, implore Didier Guillaume | LCI

































Politique

Toute L’info sur

Salon de l’agriculture : bienvenue à la ferme !

INTERVIEW – Invité ce vendredi matin de l’interview politique d’Elizabeth Martichoux sur LCI, le ministre de l’Agriculture a évoqué le Salon de l’Agriculture qui s’ouvre ce week-end, dans un contexte compliqué pour le monde agricole.

“Je leur dit : ne sabotez pas votre salon, qui est votre plus belle vitrine de l’année.” A la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, que doit inaugurer Emmanuel Macron, Didier Guillaume a joué la carte de l’apaisement. Ce vendredi sur LCI, le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il était “urgent de faire baisser la tension”. Invité d’Elizabeth Martichoux, Didier Guillaume a également été interrogé sur les nombreux sujets qui fâchent. Parmi eux : la Politique agricole commune (PAC), mais aussi l’épineuse question du glyphosate. 

La visite du président de la République prévue samedi peut-elle être perturbée ? “On a rarement vu des organisateurs de salon perturber leur propre salon”, a estimé le ministre. Restera-t-il 14 heures comme l’an dernier ? “Je crois que l’heure n’est pas à la durée mais à la qualité du message qu’Emmanuel Macron passera”, affirme Didier Guillaume.

Celui-ci est par ailleurs revenu sur l’interview accordée par Emmanuel Macron dans plusieurs journaux de la PQR (Ouest France, La Voix du Nord, le groupe EBRA…). “Il y a urgence à faire baisser la tension, à parler, évoquer des sujets. Emmanuel Macron a reçu toutes les organisations agricoles. Il aime les agriculteurs, l’agriculture.”

Lire aussi

Interrogé sur le glyphosate, dont l’interdiction en 2021 inquiète le monde agricole, Didier Guillaume a rappelé que cette promesse n’est “pas tenable” à cette échéance, comme l’a fait le Président dans son interview à la presse quotidienne régionale. Le ministre a rappelé que le gouvernement a saisi l’Anses et l’Inra pour identifier les alternatives viables et pour organiser une sortie du glyphosate sur des bases objectives.

Autre sujet : la PAC, dont le montant global est actuellement discuté à Bruxelles, et fait l’objet d’un bras de fer entre Emmanuel Macron et certains pays. “C’est impossible que le budget reste au même niveau compte tenu du départ des britanniques, a estimé Didier Guillaume. Ce que nous souhaitons, c’est un budget de la PAC équivalent à une EU à 27, sans le Royaume-Uni. La proposition de Bruxelles, c’est 370 milliards. Là, Emmanuel Macron a déjà obtenu 375 milliards. Un niveau équivalent à ce que nous avons dépensé durant la précédente PAC. Mais nous voulons aller plus loin, car nous ne pouvons pas demander aux agriculteurs d’aller plus loin sans aides.”

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading