Visas, immigration clandestine… Les dossiers sensibles de la relation bilatérale France-Algérie – Le Figaro

En septembre 2021, la France avait décidé de réduitre le nombre de visas accordés aux Algériens, devant le refus d’Alger de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. Crédit : Mourad ALLILI/SIPA

DÉCRYPTAGE – Après une année de crises, il faudra «bien plus qu’une visite» pour enclencher une nouvelle dynamique entre les deux pays.

L’hiver fut long et le printemps, glacial. Mais l’acharnement d’Emmanuel Macron à réanimer la lunatique relation bilatérale avec Alger a finalement payé: à l’invitation d’Abdelmadjid Tebboune, le chef de l’État se rend en Algérie du 25 au 27 août avec une délégation comptant notamment sept ministres et une vingtaine de parlementaires. Dans les arcanes du pouvoir algérien, à mi-chemin entre la décision officielle et les réseaux des services de renseignements, où l’on s’agace souvent de «cette France qui cherche toujours à passer en force», on laisse entendre qu’une visite plus discrète – et surtout sans le grand rabbin de France – aurait suffi.

Mais Emmanuel Macron peut pour l’instant compter sur un
atout précieux: le soutien à ses manœuvres de son homologue, avec lequel le courant passe bien, qui comprend la France et l’exercice du pouvoir, comme lui plus à l’aise avec les «discours de vérité» que les contorsions diplomatiques.

Pourtant, de l’avis des Algériens et des Français qui naviguent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading