Virtualisation, la définition en un clic

La virtualisation est une technologie informatique qui consiste à opérer un découplage entre le logiciel (applications, logiciels d’exploitation, logiciels de stockage ou archivage) et les matériels (serveurs, baies de stockage, réseaux, postes de travail…)

Virtualisation, la définition en un clic

La virtualisation, dans un système d’information, s’appuie généralement sur une plateforme logicielle avec un hyperviseur pour simuler une fonctionnalité matérielle. Cette technique, sous diverses formes, permet d’exécuter en parallèle plusieurs systèmes virtuels, et plusieurs systèmes d’exploitation et applications, sur un seul et même serveur, qu’il s’agisse de traitements informatiques, applicatifs, ou de ressources de stockage ou de réseau, etc.

Les applications sont ainsi supportées par des « machines virtuelles » ou VM (virtual machines). Un système informatique virtuel s’apparente à un conteneur de logiciels parfaitement isolé intégrant un système d’exploitation et des applications, où chaque VM est autonome, indépendante.

 

L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet donc d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur physique, ou hôte.

publicité

Dissocier les machines virtuelles de l’hôte

La couche logicielle de l’hyperviseur (ESXi de VMware, Linux KVM, Hypervisor de Citrix, Hyper-V de Microsoft…) dissocie les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement des ressources informatiques à chaque machine, selon les besoins.

Cela permet de créer des services applicatifs en mutualisant les ressources physiques et de générer ainsi des économies d’échelle ainsi qu’une réelle agilité pour déplacer les charges de travail (‘workloads’) d’un serveur à un autre ou d’un site ou d’un Cloud à un autre. Cela se traduit également par une flexibilité d’évolution à l’échelle (‘scaling’).

Grâce à la virtualisation, les ressources ‘hardware’ peuvent être utilisées à leur maximum de capacité, alors que dans le cas du schéma « une application par serveur », on n’utilisait que 20 à 30% des ressources disponibles. L’administration de l’ensemble s’en trouve également simplifiée. Les coups d’exploitation diminuent.

Un concept IBM au départ

Ce concept de virtualisation, démarré sur des ordinateurs (historiquement par IBM) concerne également les unités de stockage, les postes de travail, les applications elles-mêmes, le réseau et le Cloud computing. La virtualisation du poste de travail occupe une place importante dans les solutions de télétravail : on parle communément d’infrastructure VDI (virtual desktop infrastructure) sur laquelle il est possible de reproduire des environnements Windows, Linux ou MacOS avec des terminaux allégés ou non (PC portables, tablettes, smartphones ou simples boitiers terminaux connectés à un écran et un clavier). Leur administration se fait à distance.

Dans les baies de stockage, cela consiste notamment à gérer l’ensemble des ressources physiques  (disques, baies SDD) comme une seule unité logique. Dans le réseau, c’est la possibilité de voir l’ensemble de l’infrastructure physique comme une seule, tout en pouvant compartimenter, isoler des sous-réseaux virtuels qui sont physiquement liés. C’est également la possibilité de répartir les charges ou flux réseau pour maintenir une haute disponibilité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading