Violents orages et risques de grêle sur 27 départements en alerte orange – Le Figaro

De fortes précipitations accompagnées parfois de grêle sont attendues sur plusieurs régions jusqu’à vendredi soir.

Alors que l’épisode de canicule exceptionnelle qui a frappé la France s’est terminé mercredi soir, une partie du territoire restait jeudi menacée d’orages violents, avec 27 départements placés en vigilance orange par La Chaîne Météo* (Ain, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort).

Dans l’après-midi, des cumuls de pluie de 30 à 50 mm ont été relevés au passage de ces orages depuis la mi-journée en Auvergne. Depuis hier soir, les cumuls de pluie atteignaient 73 mm à Lyon et parfois 50 mm dans le Cantal.

Dans la soirée, un front orageux est attendu entre le massif central et le Grand-Est avec un risque de phénomène violent jusqu’en milieu de nuit. Les orages les plus forts sont prévus en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace. Des orages devraient éclater ponctuellement aussi dans le couloir rhodanien, entre le Languedoc et les Préalpes.

Risque de «gosse grêle»

Vendredi 24 juin, les orages les plus forts toucheront principalement les territoires entre l’Occitanie et la Vallée du Rhône. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de très fortes pluies.

Au passage de ces orages, La chaîne Météo attend de très fortes averses, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 40 mm/h, des risques de ruissellement et d’inondations en raison de cumuls importants sur de courtes durées, un risque accru de grêle avec localement de gros diamètre ( >5 cm), de très fortes rafales de vent localement ( >90 km/h) et un risque de phénomène tourbillonnaire type tornade.

Dans le reste du territoire, les averses et orages sont localisés et dans le ciel les passages nuageux et éclaircies se succèdent. Les températures subissent une baisse généralisée, les maximales sont comprises entre 17 et 28°C.

La météo dans votre région vendredi

Au nord de la Loire, le temps est instable, le matin quelques passages nuageux couvrent le ciel, parfois accompagnés de précipitations en Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais, puis en Bretagne en cours de matinée. Le ciel devient menaçant l’après-midi, les averses se font plus nombreuses en Normandie, et en Champagne-Ardenne, en Bretagne et plus rares en Ile-de-France. En Bretagne et Pays-de-la-Loire, le vent est fort, avec des rafales à 60 km/h en bord de mer. Les températures sont en baisse mais restent de saison (22 à 24°).

Au sud de la Loire, le temps est très instable.

En Nouvelle-Aquitaine, le matin est pluvieux, avec un risque d’orage. L’après-midi le ciel se dégage sur le littoral et au sud de la Garonne mais des nuages orageux se forment au-dessus du Limousin.

Sur l’Auvergne, le temps est variable. Des averses orageuses éclatent toute la journée. Les cumuls de pluie restent tout de fois modérés dans les plaines (Limagne, Forez). En fin de journée, le ciel se dégage et le temps est moins maussade.

En Rhône-Alpes, la météo est changeante en début de matinée, puis les précipitations et orages éclatent dans l’après-midi, surtout dans le Rhône, l’Isère et les Savoies. Prudence en montagne où les conditions météo sont dégradées.

Au Sud-Est, les orages sont nombreux en Languedoc et localement, dans les plaines de la basse vallée du Rhône. L’après-midi, des averses orages éclatent sur les Préalpes (Drôme, Vaucluse…).

La Côte d’Azur bénéficie d’une météo plus ou moins agréable, surtout en Corse. Des orages éclatent en milieu de journée dans l’arrière-pays (Alpes du sud). Restez prudent en montagne.

Sur le Grand Est, le temps est lourd et les orages frappent toujours le territoire, toutefois quelques éclaircies s’imposent en début de journée. Dans l’après-midi les averses orageuses sont fortes mais le temps se stabilise le soir.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *