Violent incendie dans l’Aude : au moins 800 hectares détruits, des centaines de pompiers mobilisés – LCI

FEU DE FORÊT – Un important incendie s’est déclenché entre Carcassonne et Narbonne samedi en milieu d’après-midi, obligeant l’évacuation d’habitants par mesure de sécurité. Plus de 900 pompiers étaient mobilisés dans la soirée pour tenter d’éteindre le feu.

Le feu s’est déclenché en tout début d’après-midi dans la commune de Moux, dans l’Aude, au cœur du massif de l’Alaric, entre Carcassonne et Narbonne. Selon la gendarmerie, le feu aurait démarré sur un terre-plein au milieu de l’autoroute A61. Pour tenter de circonscrire l’incendie, la circulation sur celle-ci a été temporairement interrompue. 

800 hectares sont déjà partis en fumée, selon le préfet de l’Aude. Ce secteur, très sec, composé de chênes verts et de pinède et les conditions de vent ont favorisé la propagation du feu. Par mesure de sécurité, 120 habitants ont été évacués.

Plus de 900 pompiers étaient mobilisés pour éteindre l’incendie, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 D’importants moyens aériens ont également été déployés. Deux bombardiers et sept Canadair se relaient pour tenter de l’éteindre. Ils n’ont pour l’instant par réussi à freiner sa propagation. “Nous rencontrons d’importantes difficultés opérationnelles, déjà parce que  le combustible est très très sec et ensuite parce que c’est difficile d’accès”, souligne le commandant Dubois du Service Départemental de Secours et d’Incendie de l’Aude (SDIS11).

“La première priorité a été de protéger le village de Fontcouverte et tous les moyens ont été mobilisés sur ce secteur-là. Donc là, les pompiers ont réussi à fixer ce feu, mais ensuite le feu s’est dirigé sur le flan droit du massif Alaric”, a expliqué Joëlle Gras, directrice de cabinet du préfet de l’Aude en fin d’après-midi. Le feu se dirigeait vers la commune de Fabrezan. 

Les équipes du SDIS11 ont été rejointes par des sapeurs-pompiers d’Occitanie et de Paca. Les agents du feu seront sur le pont toute la nuit, mais il faudrait encore bien une semaine pour circonscrire complètement l’incendie. Pour le moment, aucune victime ni dégâts matériels n’ont cependant été recensés.  

C’est le deuxième feu de forêt qui touche l’Aude cette année. Début juillet, un important incendie s’était déclaré dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage. Près de 300 hectares ont alors été détruits. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

“Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne” : le discours cinglant d’un sénateur contre les anti-vaccins

EN DIRECT – Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

VIDÉO – Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *