Violent incendie dans l’Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu’au Portugal – LCI

Spread the love

FEU DE FORÊT – L’important incendie qui s’est déclenché entre Carcassonne et Narbonne samedi en milieu d’après-midi continue de faire rage. Plus de 900 pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche car la “situation est toujours préoccupante”. 850 hectares de garrigues ont déjà brûlé.

ils ont lutté toute la nuit contre les flammes. Mais le feu est toujours actif et menaçant. “La situation est toujours préoccupante”, résume sur LCI le commandaint Jean-Marie Dubois. Depuis presque 24h, des centaines de pompiers luttent contre un incendie de garrigue et de forêt dans le massif de l’Alaric, entre Carassonne et Narbonne. Le feu s’est déclenché en tout début d’après-midi samedi dans la commune de Moux, dans l’Aude. Selon la gendarmerie, le feu aurait démarré sur un terre-plein au milieu de l’autoroute A61. Pour tenter de circonscrire l’incendie, la circulation sur celle-ci a été temporairement interrompue jusqu’à 19h. 

850 hectares sont déjà partis en fumée, selon un dernier bilan des pompiers. Une maison a également été endommagée. Ce secteur, très sec, composé de chênes verts et de pinède et les conditions de vent ont favorisé la propagation du feu. Par mesure de sécurité, 120 habitants ont été évacués.

Plus de 900 pompiers étaient mobilisés pour éteindre l’incendie, a fait savoir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 D’importants moyens aériens ont également été déployés. Deux bombardiers et sept Canadair se relaient pour tenter de l’éteindre. Au total , “35 groupes d’intervention”, résume le commandant Jean-Marie Dubois qui craint des reprises de feu pendant la journée de dimanche dans ce secteur difficile d’accès.  

En vidéo

Incendie dans l’Aude : “La situation est toujours préoccupante”

“La première priorité a été de protéger le village de Fontcouverte et tous les moyens ont été mobilisés sur ce secteur-là. Donc là, les pompiers ont réussi à fixer ce feu, mais ensuite le feu s’est dirigé sur le flan droit du massif Alaric”, a expliqué Joëlle Gras, directrice de cabinet du préfet de l’Aude en fin d’après-midi. Le feu se dirigeait vers la commune de Fabrezan. 

Les équipes du SDIS11 ont été rejointes par des sapeurs-pompiers d’Occitanie et de Paca. Les agents du feu seront sur le pont toute la nuit, mais il faudrait encore bien une semaine pour circonscrire complètement l’incendie. Pour le moment, aucune victime ni dégâts matériels n’ont cependant été recensés.  

C’est le deuxième feu de forêt qui touche l’Aude cette année. Début juillet, un important incendie s’était déclaré dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage. Près de 300 hectares ont alors été détruits. 

Coupures de courant jusqu’au Portugal

L’incendie a conduit vers 16h30 RTE (Réseau de transport d’électricité) à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l’ouest de Narbonne. Les flux d’électricité se sont alors reportés sur les lignes de l’ouest des  Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88.000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19.000 foyers autour  de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). “2350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre de 1000 MW  au Portugal”, précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son  communiqué.   L’ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17h30 samedi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Pass sanitaire : Emmanuel Macron “assume” ses décisions et appelle à l’unité face au virus

VIDEO – Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

“Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne” : le discours cinglant d’un sénateur contre les anti-vaccins

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni… Comment expliquer la baisse de l’épidémie chez nos voisins ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply