Violent incendie à Vincennes : deux morts et un immeuble dévasté – Le Parisien

Spread the love

Un incendie d’une rare violence a ravagé dans la nuit de lundi à mardi un immeuble d’habitation à Vincennes (Val-de-Marne). Deux personnes sont décédées, a confirmé au Parisien la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui compte également un blessé léger dans ses rangs.

Il était environ une heure de matin quand les soldats du feu ont été alertés par plusieurs riverains en panique. Un bâtiment de sept étages, situé rue Joseph Gaillard, est dévasté par les flammes. Les habitants réclament de l’aide aux fenêtres.

Près de 150 pompiers sont alors dépêchés sur place. Ils secourent une dizaine d’occupants mais retrouvent aussi les corps inanimés de deux personnes. Une femme, piégée par les flammes, est découverte au deuxième étage puis un homme de 50 ans au rez-de-chaussée. Ce dernier s’est vraisemblablement défenestré.

À 6h30 ce matin, le feu était maîtrisé par les pompiers, soulagés de ne pas compter plus de victimes. L’intervention a en effet été rendue difficile par la physionomie de l’immeuble, situé dans une courette intérieure. Les grandes échelles n’ont pas pu être utilisées. « Par chance » aussi, glisse un commandant de la BSPP, il n’y avait que peu d’habitants dans cette résidence. Sans doute en raison des congés.

L'immeuble touché est situé dans une courette intérieure. /BSPP
L’immeuble touché est situé dans une courette intérieure. /BSPP  

Les circonstances de ce drame, qui a également touché les sous-sols et un atelier voisin, restent encore inconnues. Les enquêteurs de la préfecture de police de Paris sont sur place pour déterminer l’origine du feu.

Leave a Reply