
Violences policières : Macron veut des actions concrètes sur la déontologie des forces de l’ordre – Le Parisien

Il n’a pas encore pris officiellement la parole, mais il consulte. Selon nos informations, le président Emmanuel Macron a passé le week-end à discuter avec de nombreux interlocuteurs au sujet des manifestations antiracistes survenues cette semaine en France – et qui se sont multipliées dans le monde entier.
Elus, associatifs, société civile… Le président a pris le temps de consulter plusieurs voix au sujet du mouvement antiraciste dont la colère gronde depuis la mort de George Floyd survenue il y a deux semaines aux Etats-Unis, et qui a ravivé, en France, la colère liée à d’autres épisodes de violences policières.
Emmanuel Macron a aussi discuté avec le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie. L’objectif? Les pousser à se saisir du sujet.
Améliorer la déontologie des forces de l’ordre
Du côté de Beauvau, le président a notamment encouragé Christophe Castaner à aller jusqu’au bout du travail engagé en janvier dernier. Emmanuel Macron avait alors réclamé des « propositions claire pour améliorer la déontologie » des forces de l’ordre. Le sujet avait été lancé après la diffusion de plusieurs images de violences lors de manifestations contre la réforme des retraites.
Il a été relancé par la mort, aux Etats-Unis, de George Floyd, qui a déclenché une vague d’indignation dans de nombreux pays à travers le monde. Des milliers de manifestants se sont réunis dans plusieurs grandes villes afin de protester contre les violences policières visant les minorités.
En France, un premier appel avait réuni plus de 20 000 personnes mardi soir près du tribunal de grande instance de Paris. Entre-temps, la diffusion d’enquêtes révélant des messages à caractère racistes de la part de policiers sur les réseaux sociaux a attisé la colère, déjà présente, de plusieurs collectifs antiracistes.
Samedi, de nouveaux rassemblements ont été organisés malgré les interdictions liées au Covid-19, rassemblant plus de 23 000 personnes sur tout le territoire, dont une majorité dans des villes de province.
VIDÉO. « Vous êtes aussi des papas » : le cri poignant d’une manifestante contre les violences policières