Violences policières : Edouard Philippe à la rencontre de policiers mardi dans l’Essonne – 20 Minutes

Edouard Philippe, le 29 mai 2020. — Lafargue-POOL/SIPA

Edouard Philippe se rendra mardi matin à Evry pour rencontrer des policiers qui travaillent dans les quartiers difficiles, au lendemain d’annonces du gouvernement pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre.

Le Premier ministre ira à la rencontre de policiers « présents au quotidien dans les quartiers » et « fera le point sur les dispositifs de prévention et de renforcement du lien entre la police et la population mis en place par la direction départementale de la sécurité publique », a précisé Matignon dans un communiqué.

Le chef du gouvernement se rendra ensuite dans les locaux de l’association Génération 2, pour un échange sur l’engagement citoyen et pour rappeler « la détermination du gouvernement à lutter contre toutes les formes de racisme ou de discrimination ».

Les syndicats de police « dubitatifs »

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a prôné lundi lors d’une conférence de presse une « tolérance zéro » du racisme dans les forces de l’ordre, dont la suspension sera « systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré » en la matière.

Il a aussi annoncé l’abandon de la méthode d’interpellation policière controversée de la « prise par le cou, dite de l’étranglement » et une réforme « en profondeur des inspections du ministère de l’Intérieur ». Ces annonces ont laissé « dubitatifs » les syndicats de police et notamment l’interdiction de la « technique d’étranglement ».

Saisi par Christophe Castaner, le parquet de Paris avait ouvert vendredi une enquête sur des messages racistes publiés sur Facebook et attribués aux forces de l’ordre, en pleine vague d’indignation liée à la mort de George Floyd aux Etats-Unis et de mobilisation en France contre les violences policières.

239 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *