Violences en Corse : 38 blessés et la préfecture prise pour cible durant la manifestation de soutien à Yvan Co – Midi Libre

Le procureur de Bastia a annoncé qu'”environ 300 cocktails Molotov” avaient été découverts dans la ville juste avant la manifestation. Quelques heures plus tard, ils étaient lancés en direction de la préfecture. 

Ce dimanche 13 mars, des milliers de personnes ont afflué à Bastia pour manifester leur soutien à Yvan Colona. Condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, le militant indépendantiste corse a été victime d’une agression en prison début mars qui l’a laissé dans une situation critique, entre la vie et la mort. Il est depuis dans le coma. 

Mais quelques heures après le début de la manifestation, des affrontements ont éclaté entre militants et forces de l’ordre en marge du rassemblement. Selon France 3, le centre des impôts a été incendié en fin d’après-midi. 

Juste avant le début de la manifestation, “environ 300 cocktails Molotov (ont) été découverts” dans la ville, selon le procureur de Bastia. Ces derniers ont notamment été utilisés pour attaquer la préfecture vers 16 heures, comme le montrent des images de nos confrères présents sur place. Environ 200 à 300 manifestants cagoulés ont jeté ces cocktails Molotov en direction du bâtiment.

24 blessés chez les forces de l’ordre

France 3 rapporte également un blessé parmi les manifestants et cinq dans les rangs des CRS alors que les affrontements avec les forces de l’ordre se poursuivaient en fin d’après-midi. 

Initié par des syndicats étudiants nationalistes, le cortège, rejoint par des partis nationalistes de l’île, a réuni entre 7 000 et 10 000 personnes. Dès le lendemain de l’agression d’Yvan Colonna, des manifestations avaient eu lieu sur l’île de beauté. Le détenu radicalisé soupçonné de l’avoir frappé et étranglé a quant à lui été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste”. 

En soirée, le bilan a été porté à 38 personnes blessées à Bastia, selon la préfecture de Haute-Corse. Parmi les blessés dans les affrontements entre manifestants d’un côté et policiers et gendarmes de l’autre, on compte 24 membres des forces de l’ordre, 13 émeutiers et un passant. Les services de l’Etat précisent que ce bilan est “fortement évolutif”, alors que la situation n’est pas encore totalement stabilisée. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading