Vingt ans déjà: Wikipédia passe la troisième (décennie)

 

Mème wikipédien basé sur une capture du film “Jour de Paye” de Charlie Chaplin (Wikimedia Commons / domaine public). Inspiré du Mème du petit ami distrait

Une encyclopédie, c’est une affaire réservée à des spécialistes: depuis le célèbre ouvrage collectif dirigé par Diderot et d’Alembert, toutes ont fonctionné sur ce principe. En mars 2000, Jimmy Wales, un Américain qui fait fortune en spéculant sur les monnaies, crée Nupedia: ce projet d’encyclopédie fonctionne sous licence libre – n’importe qui peut reprendre son contenu-, mais son écriture est réservée à des experts. À la même époque, Richard Stallman lance un autre projet d’encyclopédie libre, appelé GNUPedia, qui n’avancera guère.

publicité

De sombres prédictions en 2005…

Nupedia ne progresse qu’à très petite vitesse, si bien que Jimmy Wales lance un nouveau projet, Wikipédia, où tout internaute peut contribuer. Il démarre le 15 janvier 2001, avec le même rédacteur en chef salarié que Nupedia, Larry Sanger. Au départ, Wikipédia devait aller plus vite que Nupedia pour ensuite y transférer son contenu. Mais comme la première est ouverte à toutes les contributions, elle avance bien trop vite pour que ce soit possible, et prend rapidement son indépendance. Après la version anglaise, le français et l’allemand sont lancés en mars 2001.

Le financement de Nupedia par Bomis, une entreprise majoritairement détenue par Wales, est interrompu en 2002, ce qui entraîne le départ de Sanger, qui travaillait sur les deux projets. En 2003, Nupedia, aux procédures de validation lourdes et délaissé au profit de Wikipédia ne compte à sa  encore que 25 articles approuvés et 150 autres en construction. En septembre 2003, le projet est abandonné. En février 2004, Wikipédia en anglais dépasse de son côté le demi-million d’articles.

Quelle peut-être la pérennité d’un projet auquel n’importe qui peut participer (mais aussi, en conséquence, que n’importe qui peut vérifier et corriger)? Les premières années, ce fonctionnement très contre-intuitif vaut à Wikipédia de sombres prédictions. En 2005, un universitaire américain, Eric Goldman, pronostique la disparition dans les cinq ans de Wikipédia: selon lui, «Wikipédia sera inévitablement dominée par les joueurs en ligne et les spécialistes du marketing au point de perdre toute crédibilité».

Fin 2005, un système de semi-protection est ajouté: il permet pour les pages sensibles (politiciens, sujets géopolitiques brûlants et autres articles sujets à controverse) de limiter l’écriture aux internautes enregistrés dans Wikipédia et y ayant fait un minimum de contributions antérieures.

… et des chiffres d’audience faramineux en 2021

Vingt ans après sa naissance, le projet existe en plus de 300 langues (55 millions d’articles au total), avec d’énormes disparités: l’anglais domine avec 6,2 millions d’articles, 17 autres langues dépassent le million d’articles chacune, 51 autres comptent plus de 100.000 articles. En 2020, l’encyclopédie (en version française) a totalisé 8,9 milliards de pages vues.

Editée par 280.000 rédacteurs et rédactrices bénévoles chaque mois – pour la totalité de ses 300 langues -, Wikipédia est consulté plus de 15 milliards de fois par mois. Consulter Wikipédia est devenu un réflexe, comme le montrent ses statistiques d’audience: une émission, un film, un événement (la mort de Michael Jackson ou celle de Johnny Hallyday en ont donné des exemples très parlants).

Cette semaine, les consultations des articles sur Olivier Duhamel et Evelyne Pisier, après la publication par Camille Kouchner du livre «La Familia Grande» où elle accuse le premier d’avoir violé son beau-fils, le réflétaient de même.

Revers de la médaille, les wikipédiens doivent régulièrement nettoyer les ajouts publicitaires d’agences de com’, et faire face aux tentatives de propagande de sectes (la Scientologie s’est vue bloquée en écriture en 2015 dans la version en anglais), de micro-partis, ainsi qu’aux vandales de tous poils.

Comme mentionné dans ce blog en 2009 («L’esprit libre» a 12 ans le mois prochain, bonne année à tous ses lecteurs et lectrices <3), Wikipédia a reçu des critiques, mais elle a aussi «ses fervents soutiens, jusqu’à l’Académie française, avec le philosophe Michel Serres qui célèbre ‘un miracle d’auto-organisation’. Pour le créateur des licences Creative Commons, le juriste américain Lawrence Lessig, Wikipédia est ‘le plus important élément» du mouvement de la culture libre’.»

Florilège: autour de Wikipédia dans ZDNet

Abstract Wikipedia: un projet de traductions de l’encyclopédie depuis sa base de données – 5 juillet 2020

Coronavirus : épidémie d’articles dans Wikipédia – 15 mars 2020

Incendie de Notre-Dame: Wikipédia a sonné le tocsin – 21 avril 2019

Après Bouygues, Costa-Gavras : quand les fausses morts passent des médias à Wikipédia – 5 septembre 2018

Wikipédia en français atteint 2 millions d’articles – 9 juillet 2018

Libriste, militant du partage, Bassel Khartabil a été tué par le régime syrien – 6 août 2017

Fondation Wikimedia : Katherine Maher, nouvelle directrice exécutive – 27 juin 2016

People: Allan Warren a donné un millier de photos de célébrités à Wikipédia – 1er mai 2015

Charlie Hebdo, la Toile face à l’horreur – 10 janvier 2015

Mika, Julie Gayet, Dieudonné: Wikipédia, sismographe de l’éphémère – 13 janvier 2014

Qu’ont en commun Ségolène Royal, Freud et Jésus dans Wikipédia? – 8 août 2013

Wikipédia va passer au HTTPS pour contrer la NSA – 5 août 2013

DCRI-Wikipédia, une semaine après, faits et questions – 14 avril 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *