“Vieille gauche”, “mauvaise nouvelle”: la candidature de Taubira fait l’unanimité contre elle – BFMTV

Alors que l’ancienne garde des Sceaux a officialisé ce samedi sa candidature, ses concurrents à gauche dressent tous un regard sévère sur cette entrée en lice tardive.

Haro sur Taubira. Après l’annonce de candidature de l’ancienne ministre de la Justice à Lyon samedi, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont tous critiqué ce dimanche cette arrivée dans la campagne présidentielle.

À commencer par la maire de Paris. Alors que la candidate socialiste appelait au mois de décembre à l’union de la gauche, elle ferme désormais la porte à l’ex garde des Sceaux. La Guyanaise a promis de se rallier au verdict de la Primaire populaire, cette consultation citoyenne qui espère faire émerger une candidature unique.

“Pas grand-monde ne comprend”

“C’est une candidature de plus, c’est une mauvaise nouvelle pour celle et ceux qui cherchent l’union de la gauche, qui cherchent à rassembler”, a estimé sur BFMTV l’édile parisienne.

“Chacun peut être candidat comme il l’entend” mais “arriver si tard avec une proposition qui ajoute une candidature, je crois que pas grand monde ne comprend aujourd’hui”, a-t-elle encore critiqué.

“S’interroger” sur son bilan

Yannick Jadot, lui, qui n’a eu de cesse de rejeter la proposition d’une primaire de tous les candidats de gauche, n’est pas plus tendre.

“Ma conviction, c’est qu’aujourd’hui, je veux faire la guerre pour le climat, pas la guerre avec la vieille gauche”, explique le candidat écologiste dans Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

“Il y a une gauche qui règle ses comptes sur le quinquennat Hollande. Toutes celles et ceux qui réclament la crédibilité d’avoir géré devraient s’interroger sur leur bilan. (…). La social-démocratie a démontré ses limites dans les dernières années”, attaque encore le député européen.

Sa formule est une façon de renvoyer dos-à-dos Anne Hidalgo et Christiane Taubira, qui serait toutes deux comptables du bilan de la mandature socialiste pour lui.

Mensonges et “carabistouilles”

Enfin, Jean-Luc Mélenchon, qui a lui aussi refusé de participer à la Primaire populaire, refuse de s’en mêler.

“Nous ne sommes pas concernés par les mésaventures du centre gauche, entre le PRG de Taubira et le Parti socialiste d’Hidalgo”, a raillé le candidat insoumis, lors de son meeting “immersif” à Nantes.

“Vous ne pouvez pas mobiliser si vous donnez l’impression que vous êtes un menteur qui va ensuite arranger ses carabistouilles dans un coin avec ses copains des autres partis. Je ne suis pas leur copain, que cela soit dit une bonne fois pour toutes”, a tonné celui qui brigue pour la troisième fois l’Élysée.

Christiane Taubira est pour l’instant créditée de 4% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L’Express, devant Anne Hidalgo (2,5%) mais loin derrière Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. L’écologiste et l’insoumis récoltent respectivement 6% et 10%.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading