Vie privée : les smart TV et autres appareils connectés bien trop partageuses

Vie privée : les smart TV et autres appareils connectés bien trop partageuses

Une équipe de chercheurs de la Northeastern University et de l’Imperial College of London a publié une étude portant sur les appareils domestiques connectés tels que les smartTV (LG et Samsung notamment), les boîtiers de streaming type Amazon et Roku ou de l’électroménager qui révèle une pratique de collecte et de partage des données utilisateurs avec des tiers. Il peut s’agir d’annonceurs ou d’entreprises tech comme Amazon, Facebook, Google ou Netflix qui sont connues du grand public ou d’autres prestataires chargés d’analyser les données à des fins marketing et commerciales. Selon les chercheurs, les informations partagées concernent le modèle utilisé, son emplacement géographique et peut-être même ses périodes d’activité. Autrement dit, il serait potentiellement possible de savoir lorsqu’une personne est chez elle. 

Netflix dans le viseur ?

Fait dérangeant, ce siphonnage d’informations sensibles se faire même si les usagers n’interagissent pas avec les services en question. 81 appareils présents sur les marchés américain et britannique ont été analysés. “Presque toutes les TV de nos bancs d’essai contactent Netflix même si nous n’avons jamais configuré aucun téléviseur avec un compte Netflix”, expliquent les chercheurs. Ils ont constaté que les appareils dotés d’un écran (TV, réfrigérateurs…) ont tendance à collecter le plus de données. 

Par ailleurs, un nombre croissant de ces équipements ont recours au chiffrement, ce qui est à la fois une bonne chose d’un point de vue de la sécurité des consommateurs mais rend dans le même temps plus difficile de savoir quelles informations sont collectées et transmises. (Eureka Presse)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *