VIDÉOS. Visite d’Olivier Véran à Troyes : «833 centres de vaccination actuellement en fonction» – L’Est Eclair

Spread the love

12h : Fin du direct. Merci à tous d’avoir suivi ce live. Retrouvez notre compte rendu complet de la visite ministérielle dans les colonnes de notre édition de samedi.

11h50 : Leur séance de questions-réponses avec les journalistes terminée, Olivier Véran et François Baroin sonnent la fin de la visite ministérielle. Ils doivent désormais se retrouver à la marie de Troyes pour un entretien privé. La vidéo de la conférence de presse de Véran et Baroin à retrouver ici :

11h43 : Olivier Véran annonce qu’il y a actuellement « 833 centres de vaccination en fonction en France au lieu des 600 prévus initialement ». « On est en capacité de vacciner 2,4 millions de Français d’ici fin février », a également annoncé le ministre. « Nous pourrons arriver à 4 millions de personnes vaccinées si le vaccin AstraZeneca est validé. » « Ce qu’il se passe à Troyes est exemplaire », a félicité le ministre. Une phrase que le ministre avait déjà prononcé jeudi lors d’une visite à Metz…

11h40 : Début de la séance de questions-réponses avec les journalistes.

11h35 : Le centre de vaccination du Point du Jour, deuxième de l’agglomération troyenne, est ouvert depuis jeudi après-midi là où se tenait le centre de dépistage, dans l’ancien magasin Lidl. Olivier Véran a visité cette installation en fin de matinée. Ce centre est pour le moment réservé aux professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité.

11h28 : Le ministre de la Santé a également pu parler avec le Dr Van Rechem, président départemental de l’Ordre des médecins et premier homme vacciné dans l’Aube. Il a également échangé avec une représentante de l’Ordre des infirmières qui a alerté le ministre sur « une attente de la vaccination à domicile pour les patients non déplaçables ».

11h20 : Au Point du Jour, Olivier Véran échange avec la pharmacienne et adjointe à la mairie de Troyes Stéphanie Fraenkel. « On teste, on a vacciné contre la grippe et on attend peut être une vaccination covid prochainement », explique-t-elle. « L’apport des pharmaciens depuis le premier jour a été vraiment essentiel », commente le ministre.

11h05 : L’ambiance est plutôt détendue avec les résidents de l’Ehpad de Saint-Parres-aux-Tertres.

11h01 : Prochaine étape pour Olivier Véran : le centre de vaccination du Point du jour à Troyes à 11h10.

10h47 : Monique, 90 ans, ancienne infirmière libérale et résidente de l’Ehpad, a été vaccinée sous les yeux du ministre.

10h44 : Des voisins observent, curieux et amusés, l’entrée du ministre dans l’Ehpad.

10h38 : Olivier Véran arrive, avec un peu d’avance, à l’Ehpad de la Villa du Tertre à Saint-Parres-aux-Tertres. Il doit y assister à la vaccination de plusieurs résidents et rencontrer le personnel de l’Ehpad.

10h31 : Le centre de vaccination du Vouldy est réservé aux sapeurs-pompiers qui ont accepté à une large majorité l’idée de se faire vacciner.

10h23 : À noter la ponctualité du ministre qui pour le moment tient son planning.

10h16 : Olivier Véran arrive à la caserne du Vouldy, il est accueilli par le colonel Marty, le président Pichery et la conseillère départementale Danièle Boeglin. Le ministre s’est dit « très intéressé » par la mise en œuvre sur le terrain de la campagne de vaccination.

10h : Après son passage par le centre hospitalier de Troyes, le ministre de la Santé doit se rendre au centre de vaccination des sapeurs-pompiers à la caserne du Vouldy.

9h55 : Olivier Véran veut, dans ce déplacement troyen, rencontrer « ceux qui mettent en œuvre cette campagne de vaccination inédite », comme il nous le confiait dans l’entretien que nous publions aujourd’hui.

9h47 : Les manifestants se sont dispersés peu après le passage du ministre.

9h45 : Baroin et Véran ont rencontré Philippe Blua, directeur du centre hospitalier de Troyes, avant de partir à la rencontre de soignants.

9h35 : Olivier Véran arrive à son tour à l’hôpital de Troyes où François Baroin l’attend : « Bonjour M. le maire, merci de m’accueillir. » Les manifestants se font entendre.

9h30 : François Baroin arrive au CHT.

9h20 : Le ministre de la Santé Olivier Véran est de passage à Troyes ce vendredi matin où il doit visiter plusieurs centres de vaccination et rencontrer les acteurs mobilisés dans la campagne vaccinale. Première étape : le centre hospitalier de Troyes où un rassemblement intersyndical attend le ministre dès 9 h. Une cinquantaine de manifestants réclame un juste retour du Segur de la santé, sans forcément y croire : « On n’attend rien du ministre. Sa venue, c’est de la com’. »

Leave a Reply