Vidéos. Racisme et violences policières : Bordeaux, Paris, Lyon… des milliers de manifestants en France – Sud Ouest

L’onde de choc provoquée par la mort de George Floyd aux États-Unis a continué de se propager samedi en France où plusieurs milliers de manifestants ont dénoncé les violences policières et réclamé “justice pour tous”.

Surveillés de près par les autorités, les rassemblements antiracistes à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille ou Marseille ont rendu hommage à cet Afro-américain mort aux mains de la police, et fustigé le “racisme” et “l’impunité” qui règneraient chez les forces de l’ordre en France.

“Je ne peux pas respirer”

Poing levé, genoux à terre, “Je ne peux pas respirer”, #BlackLivesMatters (Les vies des Noirs comptent), les cortèges ont multiplié les symboles et les hommages au jeune homme tué aux États-Unis lors d’une interpellation. Et dénonçant également à travers des banderoles et des slogans, le racisme et des violences policières en France.

Des manifestations normalement interdites dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui proscrit tout type de rassemblement collectif en raison de l’épidémie de coronavirus. Depuis vendredi, le Préfet de Paris avait multiplié les avertissements en ce sens. Le gouvernement, par la voix de sa porte-parole Sibeth NDiaye, avait aussi souligné le risque sanitaire.  

Le point en images. 

2500 personnes Bordeaux

À Bordeaux, au moins 2 500 personnes ont défilé derrière des banderoles dénonçant une “police raciste”, avant d’observer, agenouillés et pour certains le poing levé, une longue minute de silence. Un second rassemblement a réuni quelques centaines de personnes qui ont écouté les noms de victimes de violences policières.

“Je ne veux pas que ma fille grandisse dans une société où les vies humaines n’ont pas toutes la même valeur”, a expliqué Caroline Fache, Franco-américaine.

>> Notre point sur la manifestation en Gironde ici

Dans les rues de Bordeaux.
Dans les rues de Bordeaux.  © Crédit photo : Fabien Cottereau ©SudOuest
Dans les rues de Bordeaux ce samedi.
Dans les rues de Bordeaux ce samedi.
Dans les rues de Bordeaux.
Dans les rues de Bordeaux.  © Crédit photo : Fabien Cottereau ©SudOuest
Dans la manifestation de Bordeaux
Dans la manifestation de Bordeaux  © Crédit photo : Fabien Cottereau

A Paris

Dans la capitale, plusieurs milliers de personnes ont bravé les interdictions préfectorales liées au Covid-19 pour se rassembler place de la Concorde, près de l’ambassade américaine, et, plus tard, sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel.

“Les propos racistes toute ma vie j’en ai eu”, a confié Nadine, 46 ans, cadre dans les assurances. “C’est notre vie, être française noire en France, c’est pas facile”.

A Paris
A Paris  © Crédit photo : Philippe DE POULPIQUET
A Paris
A Paris  © Crédit photo : Philippe DE POULPIQUET

À Lyon

À Lyon, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville tandis qu’à Nice 2 500 personnes se sont agenouillées place Massena, au pied de la statue d’Apollon, en mémoire de George Floyd.

“La France se noie dans son racisme. Nous dénonçons les violences policières et le déni de silence des institutions”, a assuré à Lyon Arkya Sedime, membre du collectif des Afro-descendants.

À Rennes

À Rennes, les participants ont fait corps autour d’Awa Gueye, la soeur de Babacar Gueye, tué par balles lors d’une intervention de police à Rennes en 2015.

Vendredi à Caen, Montpellier… 

À Marseille, plusieurs milliers de personnes se sont élancées du Vieux-Port vers 19H00 pour remonter une partie de la Canebière. “Il n’y a plus de présomption d’innocence. On qualifie les gens à l’avance sur leur physique”, a commenté Ouiam el-Hamdani, étudiante en droit dans la cité phocéenne.

Des rassemblements plus modestes se sont tenus à Nancy, Béziers ou Limoges et des actions avaient déjà eu lieu la veille à Strasbourg et Clermont-Ferrand.

La quasi-totalité d’entre eux se sont déroulés dans le calme même si des incidents ont éclaté en fin de manifestation à Metz quand le procureur a été légèrement blessé au nez par le jet d’un caillou.

Dès vendredi, des manifestations en soutien à Georges Floyd, l’Américain tué lors d’une interpellation à Minneapolis, avaient lieu en France, comme ici à Caen. 

A Caen, dès vendredi.
A Caen, dès vendredi.  © Crédit photo : Ouest France / Maxppp
Des manifestants vendredi à Montpellier.
Des manifestants vendredi à Montpellier.  © Crédit photo : Maxppp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *