Vidéos. Joe Biden, 46e président des Etats-Unis, revivez les temps forts de la journée – Sud Ouest

Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis, lors d’une cérémonie d’investiture à laquelle n’assistait pas son prédécesseur Donald Trump, parti pour la Floride quelques heures plus tôt.

Cette cérémonie se déroule loin de la liesse populaire qui envahit Washington tous les quatre ans en ce jour d’investiture. La foule, qui se masse habituellement sur le parcours pour saluer le nouveau président américain, a été priée de rester à la maison en raison de l’épidémie de coronavirus et des risques de violence. Revivez les temps forts de la journée. 

Le discours de Joe Biden : “La démocratie l’a emporté”

“La démocratie l’a emporté” a déclaré Joe Biden. Le président américain a promis dans son discours d’investiture de “vaincre” le “suprémacisme blanc” et le “terrorisme intérieur”, deux semaines après les violences au Capitole. “On voit surgir aujourd’hui l’extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur”, a-t-il noté dans son discours d’investiture. “Nous devons les affronter et nous allons les vaincre”, s’est-il engagé. 

Joe Biden a exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits, lors de son premier discours de président des Etats-Unis, dans une référence à son prédécesseur Donald Trump qui a nié pendant des semaines le résultat de l’élection présidentielle et popularisé l’expression “fake news”.”Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés”, a lancé le nouveau président démocrate.

“Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d’entre nous a le devoir et la responsabilité en tant que citoyens, qu’Américains, et particulièrement en tant que dirigeants (…) de défendre la vérité et de combattre les mensonges”, a ajouté Joe Biden.  

Le président américain a fait observer une minute de silence en hommage aux 400.000 “mères, pères, maris, épouses, fils, filles, amis, voisins et collègues” tués par le Covid-19, mettant également en garde contre l’arrivée de “la phase la plus dure et la mortelle” de la pandémie. Il a appelé les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce “sombre hiver”.

Joe Biden et Kamalaa Harris prêtent serment

Main gauche sur la bible, main droite levée, l’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison Blanche à 78 ans à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.

“Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis”, a-t-il déclaré sur les marches du Capitole. 

La journée restera dans les livres d’histoire aussi en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. L’ex-sénatrice noire et d’origine indienne Kamala Harris, 56 ans, a prêté serment juste avant Joe Biden en présence de leurs époux, Jill Biden et Doug Emhoff. 

Lady Gaga et Jennifer Lopez ont chanté

La star de la pop Lady Gaga a entonné l’hymne national, vêtue d’une volumineuse robe rouge et noir et arborant une grande broche dorée représentant la colombe de la paix.

Puis, Jennifer Lopez a chanté “This land is your land” (“Ce pays est ton pays”).

Donald Trump parti pour la Floride

Fait sans précédent depuis 150 ans, le président sortant Donald Trump boude la prestation de serment de son successeur. Le 45e président de l’Histoire américaine qui, pendant toute la durée de son mandat, a piétiné tous les usages et, pendant plus de deux mois, refusé d’accepter sa défaite, a quitté mercredi matin la Maison Blanche sans avoir rencontré son successeur. Depuis la base militaire d’Andrews, il a salué quatre années “extraordinaires” et souhaité “bonne chance” à la nouvelle administration sans jamais prononcer le nom de Joe Biden. Il a promis de revenir “d’une manière ou d’une autre”, entretenant le flou sur ses projets. 

Il s’est ensuite envolé à bord d’Air Force One pour la Floride où il entamera dans son club de Mar-a-Lago, à 74 ans, sa vie d’ex-président.
Avant de partir, il a néanmoins choisi de respecter au moins une coutume, en laissant une lettre pour Joe Biden, dont la teneur n’a pas été dévoilée. 

Donald Trump et sa femme Melania quittent la Maison Blanche
Donald Trump et sa femme Melania quittent la Maison Blanche  © Crédit photo : AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading