Vidéos. Alerte aux orages : vigilance rouge activée dans le Gard et l’Hérault, des inondations – Sud Ouest

Les orages se sont décalés en mer, ce qui ne « justifie plus le maintien en vigilance rouge » aux orages de ces deux départements d’Occitanie, a précisé Météo-France dans son dernier bulletin.

Quelque 150 à 180 mm d’eau ont été relevés « en moins de trois heures » sur le sud-est de l’Hérault et le sud-ouest du Gard, a indiqué l’institut météorologique. Aucune victime n’est à déplorer et les pompiers du Gard et de l’Hérault n’ont pas effectué d’intervention significative.

De nouveaux orages peuvent toutefois se produire dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que dans la journée de mercredi, et pourraient être « localement forts, donnant 50 à 80 mm en peu de temps », a mis en garde l’organisme.

En début d’après-midi, les premières pluies de forte intensité ont d’abord touché des communes situées à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier, comme Saint-Gély-du-Fesc, où une partie du faux plafond d’un supermarché s’est effondrée à cause des infiltrations d’eau, sans faire de victime, ont indiqué les pompiers de l’Hérault.

L’événement a « généré quelques interventions de reconnaissance à la suite d’une montée rapide des eaux de ruissellement, notamment à Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Combaillaux et Montpellier », ont précisé les pompiers de l’Hérault en début de soirée.

Débordement du Lez à Montpellier

Au total, quelque 250 pompiers ont été mobilisés dans l’est de l’Hérault, dont dix unités de 4 sauveteurs aquatiques, selon la préfecture.

Sur le centre-ville de Montpellier, l’activité électrique a été intense et les pluies diluviennes pendant une bonne heure dans l’après-midi. Comme souvent en cas de fortes précipitations, le Lez, le fleuve côtier qui traverse la ville, est sorti de son lit à proximité de l’hôtel de région et de la mairie.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a dans un premier temps demandé aux parents de laisser leurs enfants en sécurité à l’école, avant de préciser qu’une accalmie en cours vers 17 h 00 « rend possible de récupérer les enfants à la sortie des écoles et des crèches », les orages se dirigeant vers la Méditerranée du côté de Sète.

Dans le Gard, les pompiers ont réalisé « huit interventions liées à la protection des biens », dans le secteur de Sommières, une commune très durement frappées par des inondations qui avaient fait près de 20 morts en 2002 à travers le département.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *