Vidéo : Windows 10 : Internet Explorer prendra sa retraite le 15 juin 2022

Spread the love
Vidéo : Windows 10 : Internet Explorer prendra sa retraite le 15 juin 2022

La fin d’un monde se dessine. Après avoir fait les beaux jours d’un grand nombre d’entre nous, voilà de cela de nombreuses années, le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, devrait bien être supprimé de nombreuses versions de Windows 10 le 15 juin 2022, comme le laissait entendre depuis de nombreux mois la direction de Microsoft.

Cette disparition n’affectera pas les applications de bureau Windows 10 Long Term Servicing Channel (LTSC) ou Server Internet Explorer 11 « sur le marché », a en effet précisé la direction du géant américain. Elle n’affectera pas non plus le moteur de rendu MSHTML (“Trident”).

Le successeur désigné d’Internet Explorer sur Windows 10, c’est évidemment le navigateur Edge basé sur Chromium. Celui-ci dispose en effet d’un mode Internet Explorer, conçu pour assurer la compatibilité avec les sites et les applications basés sur Internet Explorer. « Non seulement Microsoft Edge propose une expérience de navigation plus rapide, plus sûre et plus moderne qu’Internet Explorer, mais il est également en mesure de répondre à une préoccupation majeure : la compatibilité avec les sites web et les applications plus anciennes », défend la direction de Microsoft dans un billet de blog.

publicité

Concilier l’ancien et le nouveau monde

Celle-ci précise que le mode Internet Explorer sera pris en charge sur les versions client, serveur et IoT de Windows jusqu’en 2029 au moins. Le géant américain donnera un an de préavis avant de retirer l’expérience IE Mode, indique son état-major. L’année dernière, Microsoft a fourni des indications, mais pas de date définitive, pour le retrait d’IE11. A l’époque, les responsables avaient indiqué qu’après le 30 novembre 2020, Microsoft Teams ne prendrait plus en charge IE11. Et le 17 août 2021 est la date à laquelle Microsoft 365, dans son intégralité, ne prendra plus en charge IE11.

« Avec Microsoft Edge, nous offrons une voie vers l’avenir du web tout en respectant son passé. Le changement était nécessaire, mais nous ne voulions pas laisser derrière nous des sites web et des applications fiables et toujours fonctionnels », explique-t-on du côté de Microsoft. Et de vanter la sécurité renforcée sur son navigateur Edge. « Alors qu’Internet Explorer 11 propose des mises à jour de sécurité mensuelles, Microsoft Edge peut publier des correctifs de sécurité pour les vulnérabilités immédiates en quelques jours, voire en quelques heures. »

Les changements n’affectent toutefois pas que Internet Explorer. Après le 9 mars 2021, le géant américain ne fournira plus aucune mise à jour de sécurité pour l’ancienne application de bureau Edge, fait savoir la direction de Microsoft. Ils appellent cette date la “fin de vie” de l’ancienne application Edge.

Leave a Reply